Pierre Moscovici ne fait aucune fleur à la France

Publié à 10h45, le 08 novembre 2014 , Modifié à 10h47, le 08 novembre 2014

Pierre Moscovici ne fait aucune fleur à la France
Pierre Moscovici © REUTERS/Yves Herman

Il n'y a pas si longtemps, quand Jean-Marc Ayrault était encore Premier ministre, Pierre Moscovici œuvrait à Bercy. Mais tout ça, c'est oublié. L'ancien ministre de l'Économie travaille aujourd'hui à Bruxelles. Et ceux qui croyaient que le nouveau commissaire aux Affaires économiques et monétaires allait avantager la France en seront pour leurs frais.

Vendredi 7 novembre, Pierre Moscovici a ainsi annoncé que la révision à la baisse de la contribution européenne de la France ne serait pas prise en compte pour mesurer l'effort d'ajustement structurel d'un pays, rapporte Le Point.

En résumé, le ministre des Finances Michel Sapin comptait récupérer 300 à 400 millions d'euros grâce à une plus faible contribution au budget européen. Mais cette manne ne sera pas comptabilisée dans les efforts d'un pays pour se conformer aux règles budgétaires européennes. 

Pas très sympa avec ses anciens camarades, Pierre Moscovici. D'autant que, mardi 4 novembre, il avait déjà refusé de reconnaitre à Paris des "circonstances [économiques] exceptionnelles" pour tempérer la baisse du déficit français. Caramba, encore raté. 

>> À lire aussi : Imbroglio autour de la démission du député Pierre Moscovici

Du rab sur le Lab

PlusPlus