Nicolas Sarkozy était à Paris ce vendredi 7 novembre, porte de Versailles pour être précis. Celui qui ambitionne de succéder à Jean-François Copé donnait son grand discours de campagne dans la capitale française.
Pourtant, les mots de Nicolas Sarkozy, soufflés par Henri Guaino, semblaient moins adaptés à une compétition interne qu'à une campagne pour la présidence de la République.
Car de la République, justement, il en a été énormément question ce vendredi. Par 109 fois, Nicolas Sarkozy a prononcé le mot "République". Une belle performance en 47 minutes de discours. D'autant qu'il a également utilisé l'adjectif "républicain" 19 fois.
Le candidat à la présidence de l'UMP souhaitait ainsi expliquer sa vision de la politique et de la France. Ou comment dépasser le simple débat de l'UMP et se placer, déjà, comme le chef de l'opposition, place que revendique Marine Le Pen. À moins qu'il ne s'agisse d'une technique pour critiquer l'actuel président de la République qu'il a bien attaqué mais jamais cité.
En résumé, la République selon Sarkozy, c'est la nation, l'identité, la laïcité, la fermeté, le refus de l'assistanat ou encore la lutte contre les communautarismes. Si vous voulez vous amusez à compter, le discours est à revoir en cliquant ici.
Pour mémoire, lors du débat de l'entre-deux tours, François Hollande n'avait prononcé *que* 15 fois "moi président de la République"...