OUVERTURE - Marie-Noëlle Lienemann est l'une des figures de la gauche du PS. Sénatrice, ancienne ministre du gouvernement Jospin, elle est proche des "frondeurs" de l'Assemblée et anime le courant Maintenant la gauche. Mais tout cela ne l'empêche pas de dire tout le bien qu'elle pense de certains de ses collègues de l'opposition.
Ainsi de Bruno Retailleau, nouveau président du groupe UMP au Sénat. Selon des propos rapportés par L'Express, mercredi 19 novembre, ce dernier s'est attiré les compliments de Marie-Noëlle Lienemann. Elle dit :
"C'est l'un des plus brillants. Je l'ai vu sur le terrain, c'est un bon !
"
Contactée par Le Lab, la sénatrice précise que "sur le terrain, il est présent, attentif. Il sait faire." En tant que présidente du Conseil fédéral de la Fédération nationale des sociétés coopératives d'HLM, elle a pu "mesurer son côté efficace" en Vendée, territoire dont il est sénateur et président du conseil général. "Mes coopératives ne s'en plaignent pas", dit-elle.
Avant, bien sûr, de rappeler leurs divergences sur le plan strictement politique. Fin octobre, Bruno Retailleau avait ainsi jugé que les "positions" de Manuel Valls obligeaient la droite à "se repenser", en "plus libérale" :
Les positions de @manuelvalls obligent la droite à se repenser plus libérale! @ump
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) 24 Octobre 2014