Sarkozy sur écoutes : Raffarin évoque lui aussi l'affaire du Watergate

Publié à 18h55, le 12 mars 2014 , Modifié à 18h55, le 12 mars 2014

Sarkozy sur écoutes : Raffarin évoque lui aussi l'affaire du Watergate
Jean-Pierre Raffarin (Reuters)

AMERICAN DREAM - Jean-Pierre Raffarin n’hésite pas à faire, lui-aussi, référence à l’affaire du Watergate pour évoquer les écoutes de Nicolas Sarkozy. C’est ce que rapporte Le Monde, mercredi 12 mars.

Je pense que cette affaire d'écoutes est une affaire majeure. […] Je croyais que le temps de Nixon était révolu.

La référence au 37ème président des États-Unis n’est pas innocente : l’affaire du Watergate avait conduit à la démission du chef d’État américain en 1974. Avant Jean-Pierre Raffarin, d’autres politiques ont ainsi essayé d’établir un parallèle entre les deux affaires. Jean-Christophe Lagarde et Georges Fenech ont explicitement parlé du Watergate.

"Si on était aux États-Unis, Dieu merci on ne l’est pas par certains côtés, il y aurait une procédure de révocation immédiate", a pour sa part déclaré Christian Jacob mercredi matin sur BFM TV et RMC. Le renvoi à l’affaire du Watergate est donc en concomitance avec les attaques de l’UMP. Le parti réclame, par la voix de son président Jean-François Copé, la démission de Christiane Taubira, coupable à ses yeux d’avoir "menti" en déclarant ignorer les écoutes visant Nicolas Sarkozy.   

Du rab sur le Lab

PlusPlus