LES 140 SECONDES DU LAB D’EUROPE 1 – Invité de l’émission PolitiqueS de Serge Moati, sur LCP, samedi 11 octobre, l’ancien ministre de l’Intérieur de Lionel Jospin, Jean-Pierre Chevènement est revenu sur l’entrée d’élus encartés Front national au Sénat, sur les questions autour de la candidature de François Hollande en 2017 ainsi que sur la loi Taubira qui a instauré le mariage homosexuel.
#SENATEURS FN
Il n’est plus sénateur, mais, à l’instar de la sénatrice écolo Esther Benbassa, Jean-Pierre Chevènement aurait-il salué et serré la main des deux néo-sénateurs FN, David Rachline et Stéphane Ravier ? Le président d’honneur du MRC préfère botter en touche avant de consentir qu’il l’aurait peut-être fait "par hasard".
J’ai quitté le Sénat donc je n’ai pas eu à me poser cette question "poignante" (sourire). Je l’aurais peut-être fait par hasard.
#HOLLANDE 2017
François Hollande sera-t-il "en situation" de se présenter à l’élection présidentielle de 2017, alors que les voix se multiplient à gauche en faveur d’une primaire et que certains, comme Arnaud Montebourg, avancent leurs pions ? Réponse lapidaire de celui dont les députés sont apparentés au groupe socialiste à l’Assemblée nationale :
On verra en 2017. C’est prématuré. Rien n’est inéluctable.
#MARIAGE HOMO
Plusieurs mois après l’adoption de la loi Taubira, "La Manif pour tous" continue de manifester son opposition au mariage homosexuel, avançant leurs craintes de voir un jour la GPA autorisée en France. S’il n’a pas pris part au vote du texte, Jean-Pierre Chevènement n’est pas hostile au mariage gay mais émet des réserves sur la question de la filiation.
Sur la PMA, je l’accepte pour des couples infertiles. Pour la GPA, j’y suis hostile. S’agissant du mariage, je ne vois aucun inconvénient à ce que deux êtres qui s’aiment puissent vivre ensemble sous la protection de la loi. Donc ce n’est pas le mariage qui est en cause, ce sont les règles de filiation.
Voici l’intégralité des 140 secondes du Lab :