Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 mai

Publié à 10h32, le 21 mai 2014 , Modifié à 12h23, le 21 mai 2014

Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 mai
Sortie du conseil des ministres © MaxPPP

LIVE TWEET – Les membres du gouvernement se retrouvent ce mercredi 21 mai autour de François Hollande et Manuel Valls pour le Conseil des ministres. Il s’agit du dernier Conseil avant le scrutin des européennes, dimanche 25 mai.

Le compte-rendu du Conseil des ministres est assuré par Stéphane Le Foll ; notre #pointLeFoll est à suivre ici et avec @sychazot.

Un conseil des ministres sous la pluie :

#PROBLÈME DE TAILLE

Comme le révèle Le Canard Enchaîné, la SNCF a commandé des centaines de nouveaux trains régionaux trop larges. Cette boulette va entraîner le rabotage de 1.300 quais à travers la France, comme l'ont confirmé à l'AFP la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF). Mercredi 21 mai, sur i>Télé, Jean-Christophe Cambadélis a déclaré que les dirigeants de la SNCF et RFF devaient  "tirer les conséquences" de cette affaire "hallucinante". Sous-entendu : ils doivent démissionner. 

Interrogée à la sortie du Conseil des ministres, Ségolène Royal a jugé "consternante" la bourde de la SNCF. "Que les dirigeants sortent de leurs bureaux et viennent dans les gares", a déclaré la ministre de l'Ecologie, assurant :

Il faut une enquête interne.

#BAISSE D'IMPÔT

Le ministre des Finances Michel Sapin doit présenter ce mercredi les mesures de baisse de l'impôt sur le revenu contenues dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014. Financées par la lutte contre la fraude fiscale, ces mesures doivent permettre une baisse d'impôt sur le revenu pour plus de 3 millions de ménages français. "La reprise est certes faible mais elle est là", a assuré Stéphane Le Foll, expliquant que "la baisse des impôts pour 3,2 millions de foyers fiscaux s'appliquera pour les revenus de 2013".

#RÉGIONALISME

Ségolène Royal envisage une fusion de la région Poitou-Charentes, dont elle fut la présidente jusqu’à son retour au gouvernement, et de la région Pays-de-la-Loire, en concertation avec leurs présidents (PS) respectifs, selon un communiqué des Pays-de-la-Loire publié mardi.

#ÉLECTIONS EUROPÉENNES

J-4 avant le scrutin des européennes, où le Front national pourrait, à en croire les derniers sondages, arriver en tête. Une perceptive qui inquiète les partis traditionnels, dont le Parti socialiste. "Le projet que nous portons est celui q'une Europe du progrès", a déclaré François Hollande en Conseil des ministres, selon le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

#FOOTPOLITIQUE

Dans une lettre, datée du 20 mai, adressée aux élus du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux annonce la création d’une équipe de France de football parlementaire. D'après le "sélectionneur" Eduardo Rihan-Cypel, les ministres seront les bienvenus. Est-ce que le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, ancien joueur de football, souhaite intégrer cette équipe ? 

#LEONARDA

Après Laurent Fabius, qui a assuré que la famille Dibrani ne rentrerait pas en France, Stéphane Le Foll affirme que "la position de la France ne changera pas".

#LE PEN

A propos de la sortie de Jean-Marie Le Pen qui, à propos de "l'immigration massive", a déclaré que "Monsieur Ebola peut régler ça en trois mois", Stéphane Le Foll a fermement condamné ces propos, jugeant que cela montrait que le FN n'avait pas changé.

#NOMINATION

Selon les informations du Lab, Henri Verdier devient le premier "chief data officer" du gouvernement français. Plus d'infos par ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus