#QAG – Comme chaque mardi, à l'heure de la digestion, les députés se retrouvent pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement. Une séance qui sera marquée, à la veille de la présentation de la loi Macron en conseil des ministres, par les interventions, entre autres, de Bernard Accoyer, Noël Mamère, Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Pécresse.
#DirectAn La liste rectifiée des #QAG A suivre en direct à partir de 15h. http://t.co/uRo2QHCdX5pic.twitter.com/oj0yxHsSAj
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 9 Décembre 2014
#Je peux pas, j'ai Pérou
Quelques heures après l'annonce de la libération de Serge Lazarevic, Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius ne sera pas présent dans l'hémicycle. Il l'a annoncé dans un tweet, saluant la libération de l'otage français depuis le Pérou.
Du Pérou où je suis pour la conférence sur le #climat, je salue chaleureusement Serge #Lazarevic, enfin libre: son bonheur est notre bonheur
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) 9 Décembre 2014
#Standing ovation
En ouverture de séance, le président de l'Assemblée nationale revient sur la libération de l'otage français Serge Lazarevic. Les députés rendent hommage à l'ex-otage.
#Ça ne marche pas
François Rebsamen répond à une question du député UDI Thierry Benoît. Comme depuis fin octobre, Claude Bartolone ne présente plus François Rebsamen comme le ministre du Travail mais comme le ministre tout court. Ceci devait empêcher les élus de l'opposition de rajouter "et du chômage" derrière le titre du ministre.
Ça, c'est pour la théorie. En pratique, certains députés de droite continuent de crier "et du chômage" dans l'hémicycle. Une intervention qui a fait réagir le président de l'Assemblée ce mardi 9 décembre. Il a dit :
"Ça ne marche pas.
"
#Valls vs. antisémitisme
Moment rare dans l'Assemblée. Manuel Valls revient sur l'agression, la semaine dernière à Créteil d'un couple juif et rappelle la fermeté du gouvernement contre toute forme d'antisémitisme. Contrairement à son habitude, le Premier ministre a des notes dans ses mains.
Il dit :
"La France sans les juifs de France ne serait pas la France.
"
Manuel Valls appelle "à une rébellion de la société" contre ces actes et estime que quand il s'est opposé à Dieudonné, fin 2013, il n'a pas été assez soutenu.
Applaudissements soutenus des députés.
#DirectAN@manuelvalls parle calmement, avec gravité de l'agression antisémite de #Creteil et le silence se fait peu à peu dans l'hémicycle
— François de Rugy (@FdeRugy) 9 Décembre 2014
#DirectAN#QAG agressions antisémites, @manuelvalls appelle à mobilisation totale, applaudi sur tous les bancs sauf 3 députés Ext droite :(
— FM LAMBERT (@fm_lambert) 9 Décembre 2014
#Guerre NKM-Wauquiez
Manuel Valls s'immisce dans la guerre entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez. La députée de l'Essonne interroge le Premier ministre sur sa politique et ses multiples "déclarations d'amour" à François Hollande, à l'entreprise, etc. Celui-ci lui répond :
"J'aime beaucoup que l'on parle des histoires d'amour et je comprends que pour ce qui concerne les relations personnelles, ça vous intéresse. Je vous ai entendu au lendemain de votre nomination à de grandes responsabilités dans votre formation politique, passer le temps de cette émission à critiquer celui qui avait été nommé secrétaire général.
"
Une sortie qui amuse beaucoup… Jean-François Copé.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB >> Et maintenant, la bataille de bureaux entre NKM et Laurent Wauquiez
#Au revoir
Du coup, à peine sa question posée - et la réponse apportée, Nathalie Kosciusko-Morizet quitte l'hémicycle.
Dommage, certains députés n'avaient pas compris sa question et ont réclamé des éclaircissements :
#QAG "vous pouvez répéter la question" on a rien compris à la question de #NKM#squetchInconnus !
— Sylviane Bulteau (@sylvianebulteau) 9 Décembre 2014