Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mercredi 18 mars

Publié à 14h47, le 18 mars 2015 , Modifié à 16h29, le 18 mars 2015

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mercredi 18 mars
Le député UMP Jérôme Chartier en pleine séance des QAG © Capture d'écran France 3

#QAG - Dernière séance de questions au gouvernement avant le premier round des départementales, samedi 22 mars. Comme tous les mercredi (et comme chaque mardi), députés et ministres se retrouvent pour échanger sur l'actualité. Le Lab, fidèle au poste lui aussi, vous livre ses instants choisis.

Au menu du jour :


#Hommage

Claude Bartolone évoque l’attentat survenu en Tunisie ce mercredi et parle d’une possible victime française. Celui qui est d'ailleurs né en Tunisie fait part de la "très vive émotion" de l'Assemblée nationale et assure le peuple tunisien de "toute notre solidarité". Le président de l'Assemblée nationale salue également la présence dans l'hémicycle de son homologue du parlement malien, Issaka Sidibé.



#Tris-repetita

Pour la troisième fois, Manuel Valls est absent du banc du gouvernement pour les questions. Cette fois, le Premier ministre n'est pas en campagne pour les départementales, mais à Bruxelles pour vanter les réformes de l'exécutif auprès de la commission européenne.

#Impôts 

Michel Sapin réplique vivement à la question de l'UMP Pierre Lequiller, qui a interpellé le gouvernement sur ses engagement budgétaires européens. Et de cibler Nicolas Sarkozy :

"

Quand j’entends un ancien président de la République assurer qu’il n’y aurait je ne sais quel paquet caché d’impôts, c’est pas parce que ça a été fait par le passé que ça doit être fait aujourd’hui.

"

La veille, Nicolas Sarkozy avait dénoncé sur TF1 le "matraquage fiscal" du gouvernement et assuré que la pression fiscale augmenterait encore après les départementales.

#Cacedédi

Claude Bartolone donne la parole au député PS Olivier Véran, qu'il "salue particulièrement" à cette occasion. Un clin d'oeil de soutien au rapporteur du projet de loi Santé de Marisol Touraine, au moment où la ministre de la Santé est bousculée par l'opposition et les médecins sur son texte. Mais hommage aussi à celui qui fut le suppléant de Geneviève Fioraso, laquelle reprendra bientôt son siège à l'Assemblée nationale après son départ du gouvernement.

>> À relire : Marisol Touraine se dit "estomaquée" après le tweet d'un député UMP et demande du respect

#Un point, c'est tout

Suite à une question du radical Jérôme Lambert sur la situation économique en Grèce, le secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert revendique une ligne ferme :

"

La position française est qu'on peut discuter d'un allègement de la dette grecque mais qu'il ne peut y avoir d'annulation.

"

Mais où sont donc les députés ? À voir les travées désertées dans l'hémicycle, il semble que ces #QAG dédiées aux questions européennes ne passionnent pas. Les tribunes des visiteurs semblent même plus fournies que les bancs des parlementaires. Jugez par vous-même :





#Bavette

Bruno Le Roux aurait-il digéré sa rancœur vis-à-vis des frondeurs, après le bras de fer de la majorité sur la loi Macron ? Voilà en tout cas le chef des députés PS en discussion semble-t-il détendue avec Pouria Amirshahi, pilier des socialistes rebelles.


#Respect

Christian Eckert, toujours offensif quand une députée UMP, Claudine Schmid, épingle le non-respect de certaines règles européennes par la France en matière d'imposition dans la domaine de l'immobilier. Le secrétaire d'Etat lui rétorque :

"

En matière de prise en compte des positions de la Cour de justice européenne, ce gouvernement n’a pas de leçons à recevoir. C’est plus de 10 milliards d’euros que les décisions des majorités précédentes ont conduit à réintroduire dans nos budgets.

"

La justice européenne a décidé fin février que le fisc français n'avait pas le droit de soumettre les dizaines de milliers de résidents français ou étrangers résidant en-dehors du pays au paiement de la CSG et de la CRDS sur les biens immobiliers qu'ils vendent ou louent dans l'Hexagone.

#Canal

L'écologiste Barbara Pompili, députée de la Somme, opine du chef et applaudit à la question du député-maire UMP du Havre Edouard Philippe, inquiet de "l'impact environnemental" du projet de canal Seine-Nord.


Dans la foulée, confirmation de l'intéressée auprès du Lab, par ce tweet :


Du rab sur le Lab

PlusPlus