Suppression du Premier ministre et proportionnelle : les propositions institutionnelles choc du sénateur PS Luc Carvounas, proche de Manuel Valls

Publié à 11h01, le 15 novembre 2014 , Modifié à 11h01, le 15 novembre 2014

Suppression du Premier ministre et proportionnelle : les propositions institutionnelles choc du sénateur PS Luc Carvounas, proche de Manuel Valls
Luc Carvounas et Manuel Valls en meeting. © Le Parisien / MaxPPP.

Au Parti socialiste, il n’y a pas que Claude Bartolone, le président de l’Assemblée, ou la députée Karine Berger, qui plaident pour la suppression du poste de Premier ministre. Il y a également le sénateur Luc Carvounas, à qui on en reprochera pas d’être court-termiste.

Ce très proche de Manuel Valls, iconoclaste comme le Premier ministre, s’apprête à sortir, lundi 17 novembre, un livre avec des propositions choc sur les institutions. Dans ce livre "La politique autrement : réinventons nos institutions " que le Lab évoquait déjà début octobre, Luc Carvounas déroule certaines propositions choc.

Si son désir de supprimer la fonction de Premier ministre, tout comme ses propositions de mettre fin au droit de dissolution, de supprimer l’article 49-3 ou encore de fusionner le Sénat avec le Conseil économique social et environnemental étaient connus, Le Parisien de ce samedi 15 novembre révèle de nouvelles propositions présentes dans l’ouvrage.

Luc Carvounas y détaille 43 propositions, dont :

>> L’instauration de la proportionnelle intégrale aux élections législatives.

>> Rendre le vote obligatoire.

>> Ouvrir le droit de vote dès 16 ans.

Le mentor de Luc Carvounas, qui participe à la mission lancée par Claude Bartolone sur les institutions - et boycottée par les sénateurs UMP - Manuel Valls, est-il sur la même ligne que son poulain ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus