Un candidat divers droite soutenu par le FN estime que les musulmans veulent conquérir la France "par le ventre de leurs femmes"

Publié à 13h11, le 17 mars 2015 , Modifié à 16h21, le 17 mars 2015

Un candidat divers droite soutenu par le FN estime que les musulmans veulent conquérir la France "par le ventre de leurs femmes"
Dominique Droin en repérage à Fort Boyard © Capture d'écran Facebook

La théorie du "grand remplacement" divise au FN. Il y a ceux qui, comme l'écrivain proche de l'extrême droite Renaud Camus, pensent que le peuple français "de souche" sera à terme remplacé par d’autres peuples immigrés. Il y a les autres, comme Marine Le Pen, qui ne participent pas "de cette vision complotiste" pour reprendre les mots de la présidente du parti.

Mais cette théorie fait des émules en dehors du FN. C'est le cas, semble-t-il, de Dominique Droin, candidat divers droite soutenu par le FN aux départementales en Charente-Maritime. Comme le rapporte France Bleu La Rochelle ce mardi 17 mars, Dominique Droin a distribué un tract dans les boîtes aux lettres de son canton.

Et que peut-on lire sur ce tract ? La même chose que ce que le candidat avait écrit quelques jours avant sur internet : une adaptation avec ses mots de la théorie du "grand remplacement". Avec une propension assumée à viser les personnes de confession musulmane.

Voici ce qui est écrit, selon France Bleu :

Les enfants nés de l'immigration islamique se multiplient beaucoup plus vite que les Français de souche. […] Les musulmans, comme ils s'en vantent ouvertement, auront conquis nos territoires sans armes, uniquement par le ventre de leurs femmes.

Interrogé par France Bleu, Dominique Droin ne voit pas en quoi ses propos pourraient inciter à la haine raciale. "Il y avait beaucoup de prédicateurs musulmans et des personnalités politiques comme Kadhafi qui le disaient", explique-t-il, se défendant d'avoir dit que les musulmans devaient obéir à ces prédicateurs.

De son côté, Pierre Feydeau, candidat PS dans le même canton, dénonce ces propos". "Entendre parler ainsi de nos compatriotes musulmans, je trouve ça très sincèrement blessant, scandaleux", dit-il. Il ajoute :

J'ai des amis qui étaient en larmes quand ils ont découvert ça.

La formule employée par Dominique Droin en rappelle en tout cas une autre, souvent attribuée à Houari Boumediene. La blogosphère d'extrême-droite relaie régulièrement les mots que le deuxième président de l'Algérie indépendante (1976-1978) aurait prononcé lors d'un discours à l'ONU en 1974 :

Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère Sud pour aller dans l'hémisphère Nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire.

Le 12 avril 2012, le vice-président frontiste Bruno Gollnisch évoquait d'ailleurs sur son blog ces paroles, "souvent citée ces dernières années par Jean-Marie Le Pen".

[Edit 15h17] - Ajout de la référence à la citation de Houari Boumediene.

Du rab sur le Lab

PlusPlus