Les ennuis continuent pour Aymeric Chauprade. Ce mercredi 11 février, une élue apparentée PS annonce qu’elle a porté plainte contre l’eurodéputé FN au sujet d’une vidéo dans laquelle l’ex-conseiller de Marine Le Pen décrivait une France "en guerre contre des musulmans".
Dans un communiqué de presse, Fatima Orsatelli dénonce un discours qui ne relève pas d’une opinion, "mais bien d’un délit". Elle explique :
"Dans cette vidéo, il choisit de tenir des propos belliqueux contre nos concitoyens musulmans. J’ai personnellement analysé ces propos comme une provocation à la discrimination raciale.
"
Et la conseillère régionale de Provence-Alpes-côte-d’Azur de justifier ainsi son initiative :
"Au moment même où M. Chauprade organise son absolution par le clan Le Pen, je veux porter un coup d’arrêt aux dérives de ceux qui entendent asséner des messages haineux, alors qu’ils sont passibles de sanctions devant les tribunaux.
"
C’est Michel Pezet, avocat et figure du parti socialiste marseillais, qui a été chargé de porter l’affaire devant la justice, précise le communiqué. Le Conseil régional du culte musulman est partie civile dans la procédure, indique au Lab Fatima Orsatelli, par ailleurs membre de l'association.
La vidéo de la discorde, qui faisait suite aux attentats contre Charlie Hebdo, a déjà coûté cher à Aymeric Chauprade. Craignant justement des représailles juridiques, Marine Le Pen s'est démarquée de la prise de position de son ex-conseiller aux affaires internationales, avant de lui retirer ses fonctions de chef de la délégation FN au Parlement européen.
Une sanction qui a laissé un goût amer à Aymeric Chauprade.