Un service civique pour tous les jeunes dès juin : François Hollande surprend son ministre de la Ville

Publié à 11h56, le 11 février 2015 , Modifié à 12h01, le 11 février 2015

Un service civique pour tous les jeunes dès juin : François Hollande surprend son ministre de la Ville
Patrick Kanner © AFP

COUCOU MÉGA SURPRISE - A en croire le Canard enchaîné de ce 11 février, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a été passablement surpris lorsque François Hollande a annoncé lors de sa grande conférence de presse du 5 février qu'il allait étendre le service civique à l'ensemble des jeunes volontaires, soit potentiellement 170.000 personnes par an .... dès le 1er juin 2015. Soit exactement le contraire de ce que lui avait conseillé son ministre en charge du sujet.

Cité par le Canard, Patrick Kanner (vous savez, ce ministre méconnu) a ainsi soupiré :

"

Je lui avais pourtant dit que ce n'était pas possible dès le mois de juin !

"

Pour se faire, collectivités, associations et ministères doivent se mettre en capacité de dégager des centaines de milliers de missions en quatre petits mois.

Avant les attentats de début janvier, le chef de l'Etat avait déjà fait part de son intention d'augmenter l'accueil des volontaires du service civique mais "à l'horizon 2017". Ce très fort raccourcissement de la deadline ne semble donc pas vraiment ravir le ministre. Selon un confidentiel du Journal du dimanche du 8 février, le même Patrick Kanner est cependant très satisfait d'avoir vu François Hollande reprendre beaucoup de ses propositions lors de la conférence de presse : agence économique pour les banlieues, renforcement de la loi SRU ou rallonge budgétaire pour les associations.

Selon les informations d'Europe 1, une enveloppe de 500 millions d'euros par an doit être débloquée pour permettre l'élargissement du service civique. L'annonce doit être faite la semaine prochaine.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

>> Patrick Kanner, presque chanteur d'opéra et collectionneur de boules à neige

Du rab sur le Lab

PlusPlus