Victorin Lurel quitte son ministère avec un seul regret: un article du Lab à son sujet

Publié à 22h29, le 02 avril 2014 , Modifié à 09h56, le 03 avril 2014

Victorin Lurel quitte son ministère avec un seul regret: un article du Lab à son sujet
Victorin Lurel (MaxPPP)

REGRET - Victorin Lurel, comme certains autres collègues, a rendu les clés de son ministère mercredi 2 avril. Une passation de pouvoirs sans accroc avec George Pau-Langevin. De toute façon, de ses presque deux années de ministre, Victorin Lurel n’a qu’un seul regret, comme il le confie à Europe 1 :

Les journalistes. Le Lab d’Europe 1.

Ecoutez l'ancien ministre : 


L’ancien ministre de l’Outre-mer fait référence à un article publié peu après la mort d’Hugo Chavez. Le Lab s’était alors fait l’écho des propos de Victorin Lurel, représentant de la France aux obsèques de l’ancien président vénézuélien. Évoquant Chavez, le ministre de l’Outre-mer l’avait comparé à de Gaulle et Blum. Victorin Lurel s’en explique ce mercredi 2 avril :

Je fais un long développement où j’explique ce que de Gaulle a fait ici, ce que Blum a fait ici, en prenant toutes les références. […] Pour les Vénézuéliens, Chavez c’est ce que représente pour nous de Gaulle et Blum. On me fait dire Chavez = De Gaulle et Blum, ce qui est quand même une escroquerie intellectuelle, avec un "Lurel bashing" pendant 10 jours. J’ai été soutenu par le président de la République.

Interrogé par Europe 1 en mars 2013, Victorin Lurel avait estimé que "le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez puisqu'on prétend que c'est un dictateur. Il a pendant ces 14 ans respecté les droits de l'Homme". "Toute chose égale par ailleurs, Chavez c'est de Gaulle plus Léon Blum. De Gaulle parce qu'il a changé fondamentalement les institutions et puis Léon Blum, c'est-à-dire le Front populaire, parce qu'il lutte contre les injustices", avait-il ajouté.

Reprenant dans la longueur les paroles de Victorin Lurel, Le Lab avait surtout évoqué les nombreuses réactions politiques qui avaient suivi cette déclaration. Plusieurs parlementaires, à droite et au centre, avaient dénoncé les mots du ministre :

Yves Jégo : "Il serait temps que Matignon rectifie les propos du ministre Lurel sur Chavez. Sauf si c'est la position officielle ?"

Christian Estrosi : "Je suis très choqué par les propos du ministre Lurel comparant Chavez à De Gaulle et Blum."

Dominique Busserau : " Victorin Lurel, un homme très sympathique qui a failli devenir Ministre de Sarkozy, tient sur Chavez des propos hallucinants: syndrome de Stockholm ?"

Olivier Duhamel, éditorialiste du Lab, avait défendu le ministre : "Chavez a instauré un présidentialisme pas si loin du nôtre, et qu’il a développé des programmes sociaux. […] Son propos est ramené à une apologie des dictateurs, alors qu’il veut dire le contraire. Il aurait dû déclarer que nombre de dictateurs feraient mieux d’accepter des élections libres comme Chavez l’a fait.

Cet épisode reste, pour Victorin Lurel, le "petit pincement" de son passage au ministère de l’Outre-mer. Un pincement qu’il évoque, cependant, avec le sourire. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus