Xavier Bertrand se verrait bien en pince universelle pour "extraire ce qui gêne" et "couper ce qui dépasse et est inutile"

Publié à 12h08, le 25 juillet 2014 , Modifié à 12h12, le 25 juillet 2014

Xavier Bertrand se verrait bien en pince universelle pour "extraire ce qui gêne" et "couper ce qui dépasse et est inutile"
Xavier Bertrand © Lionel Vadam/MaxPPP

MONSIEUR BRICOLAGE – Tout au long de l’été, L’Opinion s’amuse à dresser un portrait chinois des politiques français. Jean-Christophe Cambadelis s’est déjà plié à l’exercice, confiant se rêver en râteau "pour ramasser et rassembler les socialistes". Ce vendredi 25 juillet, c’est au tour de Xavier Bertrand.

Et lui aussi, tiens, s’il était un outil, lequel serait-il ? À cette question posée par L’Opinion, l’ancien secrétaire général de l’UMP a une réponse un tout petit peu politique :

"

Une pince universelle. Celle qui permet à la fois d’extraire ce qui gêne, de couper ce qui dépasse et est inutile, de serrer et maintenir ensemble ce qui a besoin d’être rapproché.

"

Symboliquement, l’ambition présidentielle du député de l’Aisne a donc sa place dans n’importe quel magasin de bricolage.

[BONUS TRACK] Dans ce même portrait, Xavier Bertrand avance que, s’il était quelqu’un d’autre, il serait journaliste, mais "pas forcément politique". "Avec une logique méthodique qui consiste à trouver 'le bon bout de la raison' et à éclairer. Saurais-je rester impartial ?", se demande-t-il. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus