A NEW HOPE - Il a pris la confiance. Presque la grosse tête. Favori des sondages pour la primaire de la droite et du centre depuis de nombreux mois, Alain Juppé est chaud bouillant et croit plus que jamais en sa bonne étoile pour 2017.
Invité de C à Vous sur France 5 ce mardi 19 janvier, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a été confronté à un passage de la conférence de presse de rentrée de François Fillon. Une allocution dans laquelle l’autre ex de Matignon candidat à la candidature de LR se montre résolument optimiste malgré des sondages en berne. Interrogé sur ce passage, Alain Juppé chambre alors laconiquement son rival d’un :
"L’espoir fait vivre.
"
Puis il minimise l’attaque subtile en orientant son propos sur le FN et François Hollande :
"Je l’ai dit, je le répète, je n’ai que deux adversaires. D’un côté, le Front national. De l’autre, un gouvernement et un président de la République qui nous ont mis dans le mur.
"
Mais autant dire qu’Alain Juppé ne semble pas voir en François Fillon un dangereux candidat à même de lui barrer la route de la présidentielle. Car le maire LR de Bordeaux sent une "dynamique" avec lui, qu’il justifie par son cavalier seul en tête des enquêtes d’opinion. Il dit :
"Quand on reste le favori pendant des mois, ça veut dire qu’on est bien placé.
"
Edouard Balladur aussi devait penser la même chose en 1994. Et cette fois-ci, Alain Juppé était dans le camp relégué loin dans les sondages, celui de Jacques Chirac. Et il avait fini Premier ministre un an plus tard.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Alain Juppé plébiscité et ému par un sondage à la fin de "Des paroles et des actes" sur France 2
> Distancé, François Fillon a "la preuve" que les sondages pour la primaire "ne veulent rien dire"