Après des pièces de théâtre, le socialiste Julien Dray envisage d’écrire… une série télé

Publié à 14h07, le 28 novembre 2015 , Modifié à 14h07, le 28 novembre 2015

Après des pièces de théâtre, le socialiste Julien Dray envisage d’écrire… une série télé
Julien Dray rêve d'être le JJ Abrams de la politique française. © LIONEL BONAVENTURE / AFP

DRAY IS THE NEW JJ ABRAMS - Les politiques sont des fans de séries télé comme les autres. A la Maison-Blanche, Borgen et House of Cards, trois références parmi les séries politiques, ont souvent la préférence du personnel politique français. Bientôt seront-ils fans d’une série écrite par Julien Dray ? Le socialiste raconte en tout cas, ce samedi 28 novembre, au Scan Télé du Figaro ses envies d’écrire le scénario d’une série télé.

A la question "quelle est la série dans laquelle vous aimeriez décrocher un rôle", le conseiller régional d’Ile-de-France répond "celle que je vais écrire". Car "cela (lui) trotte dans la tête depuis un certain temps", confie-t-il. Avant d’ajouter que "deux idées de séries (l)’inspirent" :

"

L'une sur le pouvoir en France que j'aimerais écrire à la façon de À la Maison-Blanche, l'autre sur la vie d'un lycée de banlieue qui ne serait pas une caricature. Je suivrais une classe de seconde puis le passage de certains en première, en terminale et les redoublants…

"

Et de développer cette dernière idée :

"

Chaque saison marquerait une année scolaire. Cela me permettrait d'aborder à la fois les problèmes des jeunes, ceux des profs, de l'administration mais aussi la violence, la drogue, la réussite, l'intégration, le racisme, la sexualité… Je voudrais aller au fond des choses pour parler d'une génération.

"

Quel rôle occuperait-il dans sa série si elle voyait le jour ? "J'incarnerais volontiers le proviseur !" conclut ce proche de François Hollande redevenu en juin secrétaire national du PS, chargé de "l'alliance populaire" .

Cela pourrait également lui donner des idées pour ses prochaines contributions aux futurs congrès du PS, lui qui s’est fait remarquer en proposant plusieurs fois ses contributions sous forme de pièces de théâtre, comme en 2012 ou en 2015 , comme l’avait à chaque fois noté Le Lab.

Du rab sur le Lab

PlusPlus