Comme en 2012, Julien Dray signe une contribution en vue du congrès PS sous forme de pièce de théâtre

Publié à 12h24, le 08 février 2015 , Modifié à 12h27, le 08 février 2015

Comme en 2012, Julien Dray signe une contribution en vue du congrès PS sous forme de pièce de théâtre
Julien Dray en 2012. © AFP / Jacques Demarthon

Julien Dray refait le coup de la pièce de théâtre. Alors que toutes les nuances de socialisme s'étalent en 27 contributions en vue du congrès du parti prévu en juin, Julien Dray y va de sa participation originale. Comme en 2012 , le conseiller régional d'Ile-de-France expose ses vues sous la forme d'une mini pièce de théâtre intitulée Huit personnages en quête de gauche.

Les 8 caractères sont les mêmes qu'en 2012, à l'exception d'Eric, "adjoint au maire de sa ville, candidat défait aux législatives", remplacé par Walid, "professeur d'économie en lycée". Le pitch écrit par Julien Dray, le voici :

"

Résumé : Près de trois ans ont passé depuis l’élection de François Hollande. Plus de deux années après le Congrès de Toulouse, la section se réunit pour faire le bilan de la première partie du quinquennat et débattre des perspectives que le Parti Socialiste doit se donner en vue de 2017 et au-delà. Une conviction forge leur volonté : le PS et la gauche peuvent disparaitre. Il faut trouver les clés du sursaut.

"

Les huit personnages échangent pendant trois actes :

- Acte 1 : La gauche entre périls et opportunités !

- Acte 2 : La France, la gauche et le siècle qui commence ...

- Acte 2 : Pour un big bang politique !

L'intégralité de la pièce/contribution est à retrouver par ici .

En 2012, Julien Dray avait eu recours au même format et la pièce avait même été "mise en lecture " dans un théâtre parisien en septembre de la même année. En 2000 déjà, il signait un texte sous forme d'histoire, celle d'Attika, 20 ans, née en banlieue, et qui devenait l'héroïne d'une contribution au congrès de Grenoble.

Du rab sur le Lab

PlusPlus