SQUATTEUR - On ne l'a pas vu. Nathalie Kosciusko-Morizet s'est faite très discrète depuis vendredi 13 novembre. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Et cela irrite beaucoup la n°2 de Les Républicains.
Ce vendredi 20 novembre, sur Beur FM, la député de l'Essonne évoque évidemment les attentats de Paris. Le journaliste la questionne sur cette fameuse séance de questions au gouvernement du mardi 17 novembre , où les députés, quatre jours après les attaques sanglantes dans la capitale, se sont copieusement sifflés, vilipendés, affrontés . Un piètre spectacle.
Alors forcément, quand on lui parle des regrets de Bruno Le Maire sur cette séance, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui elle s'est fait discrète depuis vendredi dernier, voit rouge. Elle dit :
"Bruno Le Maire a passé sa semaine sur les médias, moins de 12 heures, je crois, après les attentats, comme les uns et les autres, comme beaucoup d’autres en tout cas, à faire des propositions et à parler, parler, parler…Je suis pas sûre qu’il soit le mieux placé pour faire des leçons de dignité. […] Je trouve qu’aller faire le tour des plateaux et après critiquer, c’est doublement indécent…
"
Un instant découpé par Beur FM et à écouter ci-dessous :
Bruno Le Maire a multiplié les interventions médiatiques depuis les attentats parisiens : Le Figaro lundi mais mis en ligne dimanche soir, Des Paroles et des Actes lundi, Europe 1 mardi, BFTMV–RMC jeudi, une tribune dans le Huffington Post jeudi aussi, France 24 jeudi encore, la chaîne américaine CNBC, etc. À cela s'ajoute une question au gouvernement posée mercredi au Premier ministre . Mais le premier plateau, c'était donc 72h après les attentats, pas 12h.
En revanche, dès samedi 14 novembre, Bruno Le Maire a publié sur son site internet une vidéo à propos des attaques terroristes, cinq minutes où le député de l'Eure parle avec gravité des attentats de la veille.
Au Lab, un proche de Bruno Le Maire s'étonne de cette sortie de Nathalie Kosciusko-Morizet. "Le premier plateau qu'il a fait, c'est lundi soir, 72h après. La vidéo postée sur son site était pour nos militants".
On ajoute :
"Il n'a fait aucune surenchère de mesures. Ce qu'il a présenté, ce sont des annonces déjà faites en septembre quand on l'accusait de se droitiser.
"
Fort heureusement, Bruno Le Maire garde un "profond respect" pour NKM. C'est déjà ça.