Aubry s’oppose à Valls sur les récépissés de contrôle d’identité

Publié à 17h10, le 27 août 2012 , Modifié à 19h47, le 27 août 2012

Aubry s’oppose à Valls sur les récépissés de contrôle d’identité

Choc frontal – "Mon sentiment est connu (…) je suis favorable à une expérimentation dans ma ville."

A l’université d’été du PS à la Rochelle, Martine Aubry a confirmé, vendredi 24 août, sa position en faveur d’un récépissé de contrôles d’identité afin de lutte contre les contrôles au faciès et les discriminations. C’est ce qu’elle a réaffirmé sans ambages devant les jeunes socialistes, auteurs d’une campagne de com’ en distribuant 90 000 exemplaires d’un tract pédagogique sur le sujet, comme le rapporte le Parisien.

"Ma position est connue puisque l’on a inscrit dans le projet socialiste les attestations sur les contrôles d’identité convaincus que c’était un moyen de faire reculer les discriminations. J’ai proposé qu’on le fasse dans ma ville. J’aimerais qu’on fasse deux ou trois expérimentations comme cela a été fait à l’étranger", a-t-elle déclaré. 

Et la première secrétaire du parti de conclure son intervention, réitérant son souhait de tenter l’expérience dans sa ville :

"Je fais confiance au ministre de l’intérieur. Ne nous opposons pas, discutons. (…) Je suis favorable à une expérimentation dans ma ville."

Engagement 30 du programme de François Hollande, l’idée de lutter contre les contrôles au faciès via des récépissés de contrôles d’identité révèle l’antagonisme entre Martine Aubry et Manuel Valls, lequel clame son scepticisme depuis le mois de juin, défendant à son arrivée à la Rochelle les réticences des syndicats de gendarmerie et de police.

"Je n’imposerai pas aux policiers et aux gendarmes des techniques qu’ils n’accepteraient pas ou qui ne seraient pas opérationnelles ou qui seraient contraires au dispositif sur les fichiers.

Et d’ajouter, pour se justifier face aux engagements présidentiels de François Hollande :

"L’engagement de campagne, pour moi, c’est la lutte contre le délit de faciès, c’est rétablir des relations de confiance, et pas mettre des dispositifs qui ne seraient pas opérationnels."

Du rab sur le Lab

PlusPlus