Martine au secours du gouvernement, en vente chez tous les bons libraires. Depuis Lille ce 8 juin, Martine Aubry a fustigé le comportement d'Arnaud Montebourg, auteur ce dimanche d'une tribune intitulée "Hébétés, nous marchons vers le désastre..." et cosignée avec le banquier d'affaires Matthieu Pigasse. Un texte au vitriol contre le gouvernement socialiste.
Depuis qu'elle a rallié la motion A de la majorité, Martine Aubry dit vouloir peser de l'intérieur, "être dedans, essayer de convaincre ceux qui sont au pouvoir pour que les choses bougent". A l'inverse, la tribune d'Arnaud Montebourg représente à ses yeux "ce qui tue la politique". Elle explique au Monde :
"Taper sur le gouvernement au moment où l'on vit des avancées, je dis non. Arnaud a été membre du gouvernement : on ne peut pas être au gouvernement et le critiquer comme il l'a fait. Il y a là une question de morale, ce n'est pas une attitude normale. C'est un coup médiatique et c'est ce qui tue la politique.
"
La maire de Lille a par ailleurs estimé que si l'ancien ministre voulait s'exprimer, il n'avait qu'à "venir et parler" au congrès du 5, 6 et 7 juin.
Parmi les autres réactions à cette tribune, le professeur Le Foll a fustigé le "papier faible" de l'élève Montebourg. Thierry Mandon a pour sa part analysé la "double rupture" de celui qui était son candidat à la primaire de 2011, sur le fond et vis-à-vis du Parti socialiste.