Ce maire LR qui votera Marine Le Pen à la présidentielle après avoir parrainé Nicolas Dupont-Aignan

Publié à 15h51, le 26 avril 2017 , Modifié à 17h54, le 26 avril 2017

Ce maire LR qui votera Marine Le Pen à la présidentielle après avoir parrainé Nicolas Dupont-Aignan
© Montage photos le Lab via AFP
Image Julien Chabrout


La plupart des cadres Les Républicains, François Fillon le premier, ont rapidement et sans réserve appelé à voter nommément pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. Mais le parti s’est profondément divisé sur la question lundi 24 avril lors d’un Bureau politique. Le communiqué final, adopté sans vote, prônait de "voter contre Marine Le Pen" tout en ne citant pas le nom du candidat d’En Marche! "Un compromis", selon plusieurs participants.

Dès le dimanche 23 avril, l’ex-députée UMP du Nord Françoise Hostalier a quant à elle tout simplement appelé à voter pour Marine Le Pen et a dit vouloir "faire battre Emmanuel Macron". Après l’annonce de l’ancienne secrétaire d’Etat et coordinatrice de la campagne présidentielle de François Fillon dans le Nord, un élu LR a lui aussi annoncé qu’il votera pour la candidate du FN : Richard Trinquier. Comme l’a dévoilé le Parisien mardi 25 avril, le maire de Wissous (Essonne) s’est exprimé à propos du scrutin sur sa page Facebook. Il a déclaré :

 



Je ne voterai jamais Emmanuel Macron, je ne m’abstiendrai pas non plus, je ne voterai pas blanc non plus, je voterai pour la France.

Sur Twitter, la secrétaire départementale du FN en Essonne Audrey Guibert s’est félicitée de cette décision en le "remerciant".





Marine Le Pen s’est elle aussi réjouie du choix du maire LR ce mercredi 26 avril sur Twitter. "Merci au maire LR de Wissous qui s’affranchit, comme beaucoup d’électeurs LR, des consignes de vote absurdes", a écrit la candidate du FN.

 



Bien que membre du parti LR comme l'a précisé Libération, Richard Trinquier, connu pour des propos islamophobes, avait parrainé le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan pour la présidentielle. Le maire de Wissous soutient aussi la candidate Françoise Couasse dans la 6e circonscription de l’Essonne pour les législatives. Une candidate… UDI investie par LR et la formation de centre-droit. De quoi donner le tournis. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus