AH BAH PREMIÈRE NOUVELLE – Faire campagne, c’est prenant. Surtout dans la dernière ligne droite. Alors, forcément, les candidats ne sont plus aussi au fait de l'actualité nationale. Exemple en ce 3 décembre avec Xavier Bertrand et la condamnation de Bernard Tapie dans l’affaire du Crédit Lyonnais.
Invité sur BFMTV en duplex, Xavier Bertrand est là pour ne parler que d’une chose : la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Manque de pot, il est interrogé dès la première question sur la décision de justice de la Cour d’appel de Paris de condamner Bernard Tapie à rembourser les 404 millions d’euros obtenus dans son litige avec le Crédit Lyonnais. Et visiblement, l’info est passée à travers les filets de Xavier Bertrand. Il répond :
"Franchement, aujourd’hui, je n’ai absolument pas regardé l’actualité. Comme hier, je n’avais absolument pas regardé l’actualité. Vous me l’apprenez. Je le découvre à l’instant. J’ai passé ma journée avec les agriculteurs, avec les acteurs du monde de la culture et je vous cache pas que je suis concentré à 1000% sur la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
"
Il ajoute :
"Je suis vraiment désolé.
"
Mais, comme dans toutes interviews politiques, le but est aussi de faire réagir les responsables politiques sur l’actualité. Alors, Ruth Elkrief, journaliste de BFM, tente de contourner en évoquant l’arbitrage proposé du temps de Nicolas Sarkozy. Temps où Xavier Bertrand était ministre. Réponse de l’intéressé :
"Bon, attendez, vous voulez que je vous dise quoi Ruth Elkrief ? Moi, le sentiment que j’avais à l’époque c’est Bernard Tapie était tombé sur un sacré requin avec le Crédit Lyonnais. C’est la lecture que j’en avais eu. Maintenant, les différents démêlés, je dois dire que j’ai un peu renoncé à comprendre.
"
Ruth Elkrief aura eu sa réponse et enchaîne donc sur les régionales à venir en Nord-Pas-de-Calais-Picardie où Xavier Bertrand est candidat, contre Marine Le Pen notamment.
D'ailleurs, Xavier Bertrand a beau être coupé de l'actualité, il évoque les différents sondages sur les possibilités du second tour et la polémique opposant La Voix du Nord à la présidente du FN . L'information sélective quoi.
[BONUS TRACK] Modestie
Interrogé sur les propos de Martine Aubry à son égard, qui expliquait notamment que le maire de Saint-Quentin ne connaît pas bien la région, Xavier Bertrand sort les griffes et se lance dans un exercice de modestie. Évoquant la liste noire dressée par Marine Le Pen en 2012, il dit :
"Madame Aubry sait bien une chose : c’est moi le rempart contre le FN. Je suis le seul qui peut redresser la région et empêcher le FN de faire main basse sur la région.
Depuis des années et des années, je suis l’ennemi numéro un de Madame Le Pen qui m’avait mis sur sa liste noire. Oui, je suis sur la liste noire du Front national. Pourquoi ? Parce que je suis le représentant d’une droite républicaine, populaire, de rassemblement. Et en duel à la régulière au second tour, le Front national sait bien qu’il ne l’emportera pas face à un candidat que j’incarne. Je suis un candidat de rassemblement.
"
À LIRE SUR LE LAB :