BOULETTE - C’est "une erreur qui a été réparée" selon Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite (69). Comme le relève Le Progrès le 30 novembre dernier, le maire LR, candidat sur la liste de Laurent Wauquiez en Rhônes-Alpes-Auvergne, a proposé aux sympathisants de sa ville de mettre son cabinet à disposition pour réaliser leurs procurations. Une pratique totalement interdite par le code électoral.
Dans un mail envoyé en début de semaine, le maire propose le service de son cabinet pour aider les électeurs qui ne pourront se rendre aux urnes. Le but : les aider dans leurs démarches pour faire des procurations Amateurisme ou volonté politique ? Toujours est-il que le maire reconnaît la boulette en expliquant donc que tout le dispositif a été annulé.
De son côté, le directeur de campagne de Jean-Jack Queyranne, candidat PS dans la région, fait dans l’analyse :
"Reconnaître la faute ne l’allège pas.
"
L’emploi de moyens municipaux à des fins électorales a déjà été au centre de toutes les polémiques en octobre dernier entre Valérie Pécresse et Claude Bartolone. Dans cette affaire, des tracts de campagne avaient été retrouvés dans la mairie de Lizy-sur-Ourcq (77) avant qu’ils ne soient distribués. Une "initiative militante malheureuse" selon Geoffroy Didier, porte-parole de la campagne de Valérie Pécresse. Lorsqu’il s’agit d’un maire, en revanche, c’est un peu plus gênant.