Cécile Duflot interpelle le gouvernement pour qu’il "sauve" sa loi et l’encadrement des loyers

Publié à 09h23, le 29 novembre 2017 , Modifié à 09h30, le 29 novembre 2017

Cécile Duflot interpelle le gouvernement pour qu’il "sauve" sa loi et l’encadrement des loyers
Image Aurélie Marcireau


Cécile Duflot a décidé de parler car le tribunal administratif de Paris a annulé mardi 28 novembre les trois arrêtés encadrant les loyers à Paris. Motif invoqué : ce dernier aurait dû concerner l'ensemble de l'agglomération parisienne, et non la seule capitale, pour être conforme à la loi, soit le même argument qui a conduit à l'annulation de l'encadrement des loyers à Lille en octobre

Cécile Duflot, ex-ministre du logement et auteur de cette loi, est donc sortie de son silence politique et médiatique pour interpeller le gouvernement (qui a annoncé faire appel de cette décision). Invitée de France inter ce 29 novembre, elle explique :



La décision qu’a rendue le tribunal administratif est un problème pour des centaines de familles concernées par cet encadrement. (… ) Il faut  sauver l’encadrement des loyers jusqu’à la publication d'‘un nouveau décret sur l’ensemble de l’agglomération.

Elle en profite pour égratigner son Premier ministre de l’époque qui, selon elle, est responsable de cette annulation : Manuel Valls. Elle analyse :     



La loi Alur a été sabotée par le Premier ministre d’alors en août 2014 qui a dit de l’appliquer de manière expérimentale. C'est pas ce que dit la loi. Le tribunal administratif a dit que la loi doit s’appliquer sur l’ensemble de l’agglomération. Il faut appliquer la loi Alur tout simplement.

"L’appliquer ou la changer" si le gouvernement la pense mauvaise . Mais pour elle, pas de doute, sa loi fonctionne. Elle a un argument de poids :  

La première étude qui a été faite par le parti la République en marche, c’est très rigolo mais c’est la vérité, c’est sorti il y a une semaine. Et la mesure qui est la plus soutenue par 78 % des 20 000 personnes qui ont répondu : c’est l’encadrement des loyers. C’est une bonne mesure, il faut la mettre en place.

 [BONUS] Duflot vs Zemmour 

Lors de cette interview, Cécile Duflot a été interrogée sur l’affaire qui l’oppose en justice au chroniqueur Eric Zemmour. Affaire qui sera jugée la semaine prochaine. Elle revient sur les raisons de son dépôt de plainte contre lui en mai 2016 :  



J’ai porté plainte contre Eric Zemmour qui à l’époque- mais les choses ont beaucoup changé depuis lors -  avait expliqué que les  révélations et les témoignages de femmes à l’égard de Denis Baupin  était un complot que j’avais organisé. C’est la seule fois de ma vie entière- de ma vie politique – que j’ai porté plainte parce que je considérais que c’était pas tant une diffamation à mon égard mais que ca mettait en cause la parole de ces femmes.

En effet, les choses ont beaucoup changé depuis. Cécile Duflot se félicite qu'avec #balancetonporc "un couvercle" se soit "soulevé de la tête des femmes".



  

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus