Christine Lagarde, Christian Estrosi : ils pensent aussi à 2017

Publié à 15h39, le 05 avril 2013 , Modifié à 15h41, le 05 avril 2013

Christine Lagarde, Christian Estrosi : ils pensent aussi à 2017
Christine Lagarde et Christian Estrosi, le 08/03/2010 (Maxppp)

PAS QU'EN SE RASANT – A droite, les candidats potentiels pour la campagne présidentielle de 2017 ne manquent pas, entre l’éventuel retour de Nicolas Sarkozy, François Fillon, Alain Juppé… Mais il y a également, ces derniers jours, deux noms qui reviennent dans plusieurs titres de presse : Christine Lagarde et Christian Estrosi.

 (Maxppp)

En tête, Christine Lagarde : malgré son silence sur le sujet, l'idée de sa candidature à la présidentielle de 2017 est de plus en plus probable. C'est même "mécaniquement" inévitable, comme l’assure un proche resté anonyme à Enjeux, le magazine mensuel des Echos

Il n'y a pas de leader naturel à l'UMP pour la prochaine présidentielle. 

Avec la stature internationale qu'elle aura acquise après son mandat au FMI, qui se termine en 2016, Christine Lagarde deviendra mécaniquement une présidentiable sérieuse.

Officiellement, la présidente générale du FMI se tient à l'écart de la politique française. Mais en coulisses, profitant du sondage Ifop-JDD de début mars la plaçant "femme politique préférée des français", et de la confusion qui règne à l'UMP, elle activerait ses réseaux pour préparer sa candidature.   

  (Maxppp)

Autre présidentiable : Christian Estrosi, qui pense également à la course à l'Élysée de 2017. Dans un portrait dressé par Le Point, le maire de Nice promet que Nicolas Sarkozy "pourrait compter" sur son soutien s'il décidait de revenir. Dans le cas contraire, tout est possible

Je réserve ma réponse pour 2016. Tous ceux qui sont partis tôt se sont plantés. On fera le bilan des cadavres après les municipales. 

Le secrétaire général de l'Association des amis de Nicolas Sarkozy fait part d'une plaisanterie adressée à François Hollande qui va dans ce sens. Il n'y cache pas son ambition présidentielle:

Tous les présidents, depuis Pompidou jusqu'à vous-même, sont allés en villégiature à la station de sports d'hiver d'Auron. Et moi plus que tous. Alors, vous savez qui sera président en 2017!

Déja, en 2009, le Figaro rapportait l'attachement de Christian Estrosi à la célèbre station de sport d'hiver. Le Maire de Nice confiait à Xavier Bertrand, lors d'un meeting à Auron en aout 2009: 

Tous ceux qui sont venus à Auron sont devenus président de la République. Georges Pompidou y venait faire du ski et avait fait connaître la station à Jacques Chirac. Moi, je l'ai fait découvrir à Nicolas Sarkozy en 2002.

La station de sports d'hiver d'Auron, dans les Alpes-Maritimes, serait-elle le passage obligé de tous les présidentiables? Et de ce fait, Christian Estrosi, fan de ski et habitué des lieux, le futur président de la République? L'intéressé y croit.

Du rab sur le Lab

PlusPlus