Ciotti estime que pour se représenter en 2017, Hollande "devrait s'engager à ramener le chômage au niveau de 2012"

Publié à 16h25, le 14 juillet 2015 , Modifié à 16h44, le 14 juillet 2015

Ciotti estime que pour se représenter en 2017, Hollande "devrait s'engager à ramener le chômage au niveau de 2012"
© AFP / VALERY HACHE

HHHHHMMMMM BONNE IDÉE - Vous connaissez la chanson : François Hollande ne sera candidat en 2017 que si le chômage a baissé d'ici là. Un engagement que le chef de l'État a de nouveau pris mardi 14 juillet, au cours de son interview télévisée. Voilà déjà un pari pas forcément aisé, direz-vous. Mais certains envisagent des conditions encore plus radicales à une nouvelle candidature présidentielle de François Hollande. 

L'idée du jour nous vient donc d'Éric Ciotti. Le député LR des Alpes-Maritimes, farouche opposant au président de la République, estime ainsi que pour prétendre à sa propre succession, François Hollande "devrait s'engager à ramener le chômage au niveau de 2012", date de son entrée en fonction :

Il s'agirait alors pour François Hollande de ramener le taux de chômage à 9,4% de la population active, contre 10,5% actuellement. Et cela en moins de deux ans. Un pré-requis que l'on va se risquer à qualifier de *légèrement* excessif. Éric Ciotti semble pourtant trouver cela absolument normal, puisqu'il ajoute que "tout autre engagement relève de la supercherie", ni plus ni moins.

Pour la forme (et pour rester dans le registre du trolling adopté par l'élu d'opposition), rappelons que la hausse du chômage de 2007 à 2012 - de 8 à 9,4% de la population active - n'avait évidemment pas empêché Nicolas Sarkozy de se représenter au terme de son premier mandat. Ce qui n'avait posé aucun problème à Éric Ciotti.

Contacté par Le Lab, ce dernier n'a pas répondu à nos sollicitations. 

À LIRE SUR LE LAB :

Valls, un schizophrène qui se déchire un muscle : la métaphore du jour par Eric Ciotti



À LIRE SUR EUROPE1.FR :

Pourquoi le chômage ne baisse pas en France?

Du rab sur le Lab

PlusPlus