LE CÔTÉ OBSCUUUUUR DE LA FORCE - En déplacement à Lille ce 14 juillet, Jean-Christophe Cambadélis en a appelé au rassemblement immédiat des forces de gauche en vue des régionales, tout particulièrement en Nord-Pas-de-Calais-Picardie où le candidat socialiste, Pierre de Saintignon , va être opposé à la très médiatique Marine Le Pen pour le FN et à l'ancien ministre UMP Xavier Bertrand. Et pour cela, le patron de Solférino a utilisé une formule très imagée :
"[Il existe] la possibilité que la région bascule du côté obscur, c'est-à-dire du côté du Front national.
"
Pierre de Saintignon a pour sa part expliqué devant les journalistes, notamment celui de l'AFP, qu'il travaillait "depuis un an" au rassemblement de la gauche : "J'ai dit à tous les partis de la gauche que je n'y mettais aucun préalable et aucune condition. Nous devons débattre ensemble de ce qui nous unit."
Quant au "côté obscur", il n'est pas rare qu'il soit évoqué en politique. L'an dernier, c'est Jean-Marie Le Guen qui, pour décrire politiquement son ami Jean-Christophe Cambadélis, racontait qu'il avait su "garder la force" du trotskisme tout en "abandonnant le côté obscur ".
En 2009, dans un tout autre style, c'est François Baroin qui s'était distingué sur Europe 1 en rappant sur le morceau du groupe IAM, L'Empire du côté obscur.
Cadeau, l'original donne ça :
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :