Régionales dans le Nord : Martine Aubry multiplie les arguments en faveur de la candidature de Pierre de Saintignon (PS)

Publié à 11h15, le 12 juillet 2015 , Modifié à 19h08, le 12 juillet 2015

Régionales dans le Nord : Martine Aubry multiplie les arguments en faveur de la candidature de Pierre de Saintignon (PS)
Martine Aubry © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Stop au "Saintignon bashing". Longtemps, le nom de Marine Aubry fut mis en avant comme le seul moyen pour la gauche de remporter les régionales en Nord-Pas-de-Calais - Picardie, notamment face à Marine Le Pen. Mais la maire de Lille n'en avait aucune envie. Elle a donc poussé la candidature de Pierre de Saintignon, son premier adjoint à l'hôtel de ville. Car elle jugeait (et juge encore) que le meilleur candidat pour le PS dans la région, c'est lui.

Dans Le Parisien dimanche 12 juillet, l'ancienne Première secrétaire du Parti socialiste dégaine tous ses arguments pour mettre en valeur la candidature de son "ami de vingt-cinq ans". Certains, y compris à Solférino, critiquent son manque de notoriété en face de Xavier Bertrand (Les Républicains) et de la présidente du FN ? Martine Aubry rétorque :

 

"

Qu'on arrête avec ce baratin. Le sujet, ce n'est pas d'être en première page de Paris Match, c'est qui peut changer les choses au quotidien. 

"

Tout de même, son entrée en lice n'aurait-elle pas eu une autre envergure ? Elle balaye :

 

"

Mais enfin, il connaît mieux la région que moi

"

Voilà pour les questions de charisme. Mais Martine Aubry considère aussi, évidemment, que Pierre de Saintignon a les qualités politiques pour s'imposer :

 

"

C'est un des rares politiques à faire ce lien entre le social et l'économie

"

Dernier argument de l'ancienne patronne du PS en faveur de son champion : l'exemple de la législative de 2012 à Hénin-Beaumont. Elle explique :

"

On a fait élire Philippe Kemel, à qui personne ne donnait une chance, face à Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen qui passaient tous les jours à la télé.

"

[BONUS TRACK] Patrick Kanner style

Vous connaissez ÉVIDEMMENT Patrick Kanner, l'illustre inconnu du gouvernement. S'il est capable d'obtenir des excuses de Zlatan Ibrahimovic, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports passe tout de même facilement incognito . Et c'est peut-être le principal point commun entre ce dernier et Pierre de Saintignon, tous deux élus du Nord. 

Comme le relate Le Parisien, et malgré tous les arguments de Martine Aubry donc, le candidat du PS pour les régionales de décembre n'est pas vraiment une rock-star, y compris auprès des habitants de cette terre qu'il espère conquérir. Le quotidien écrit :

 

"

Venu inaugurer la Fête de la mer à Boulogne (Pas-de-Calais) vendredi, Pierre de Saintignon [...] passe inaperçu. Sans surprise, aucun des passants ne connaît celui qui aura la lourde tâche d'affronter Marine Le Pen et Xavier Bertrand.

"


À LIRE SUR LE LAB :

> Aubry enchaîne les déconvenues malgré (ou à cause) de son ralliement à la motion de Cambadélis  

Aubry vs Juppé en 2017 ? Il faudrait vouloir "refaire de la politique" en France, selon Aubry

Du rab sur le Lab

PlusPlus