Nadine Morano : "Il nous faut un de Gaulle ou une Merkel"

Publié à 14h49, le 12 juillet 2015 , Modifié à 17h23, le 12 juillet 2015

Nadine Morano : "Il nous faut un de Gaulle ou une Merkel"
© Montage via AFP.

HOMME (OU FEMME) PROVIDENTIEL(LE) - L’Europe est au bord de la crise de nerfs. Le nouvel épisode grec en est un révélateur. Mais la France n’est pas au top non plus, à entendre les responsables politiques. De droite notamment. C’est à ce moment-là que la recherche, et la nécessité, de l’homme providentiel devient prégnante. Nadine Morano ne dira pas le contraire.

Selon un indiscret du JDD de ce dimanche 12 juillet, l’eurodéputée de Les Républicains, qui veut que "la religion musulmane reste minoritaire" en France, ne voit pas d’autre possibilité. Pour sauver la France, il faut, selon elle, une personnalité d’envergure, historique. Elle dit :

"

Il nous faut un de Gaulle ou une Merkel.

"

Si la référence à de Gaulle est tout ce qu’il y a de plus classique au sein de la droite française (voir de l’extrême droite, comme Florian Philippot qui est persuadé qu’aujourd’hui, le fondateur de la 5e République voterait FN ), celle concernant la chancelière allemande est de plus en plus utilisée. Ainsi Valérie Pécresse, également ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, ne prend pas Hillary Clinton comme modèle – car "elle n’a pas encore exercé de vraies responsabilités (sic)" – mais bel et bien Angela Merkel. "On a besoin d’une Merkel en France" , disait-elle déjà en 2013.

Mais revenons à la proposition initiale de Nadine Morano. Car si l’on lit entre les lignes, celle qui est de plus en plus critique envers Nicolas Sarkozy sous-entend fortement que personne n’a actuellement le gabarit d’un de Gaulle ou d’une Merkel. Elle "ne voit poindre personne de ce registre à l’horizon", écrit le JDD.

Pas même Nicolas Sarkozy qui ne serait donc pas, selon elle, l’homme providentiel dont a besoin la France. Une sortie pas si étonnante que cela quand on voit toutes les prises de position de l’ancienne sarkolâtre à rebours de celles du nouveau boss de la rue de Vaugirard. Que ce soit sur le référendum , l’organisation de sa campagne de 2012 , sur l’abrogation de la loi Taubira , ou encore sur son rapprochement avec Alain Juppé .

Du rab sur le Lab

PlusPlus