L’EURO 2017- Après un mois d’Euro, on en a maintenant l’habitude : interroger un politique sur les matchs de football, c’est s’exposer à une foultitude de métaphores, d’allégories, voire de comparaisons plus ou moins osées avec la vie politique. Un genre dont le maître s’appelle incontestablement François Hollande.
Ce vendredi 8 juillet, la victoire de l’équipe de France contre l’Allemagne jeudi soir inspire logiquement Jean-Marie Le Guen, invité d’iTélé. Le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement commence par rendre hommage aux vainqueurs du Vélodrome en vantant leur esprit collectif… histoire de dresser un parallèle, l’air de rien, avec l’action gouvernementale :
"Il y a pas mal de leçons à recevoir. Là, il y a des stars mais elles savent rester dans le jeu collectif, c’est important. Et puis, il y a un bon esprit. Ils n’étaient pas donné gagnants dès le départ, ils se sont regroupés, ils ont vraiment beaucoup travaillé…
"
Version sous-titrée par le Lab : certains ministres feraient bien de s’inspirer un peu de Griezmann et consorts en arrêtant de jouer perso. A cette condition, François Hollande pourra espérer renverser les favoris Le Pen et Sarkozy en 2017. C’est bien compris, Emmanuel Macron ?
Mais ce n’est pas tout. Après cette allusion somme toute voilée, Jean-Marie Le Guen décide d’en remettre une couche. Et là, le secrétaire d’État se lance, chiffres à l’appui, dans une comparaison directe entre la popularité des Bleus et celle… du gouvernement. L’idée ? Accréditer la théorie du "ça va mieux mais les Français ne s’en rendent pas encore compte" :
"Je suis frappé d’ailleurs par certains sondages puisque les sondages sur la popularité de l’équipe de France avant le match : 63% simplement des Français la trouvaient sympathique. Je trouve que ça montre que même quand il y a des choses qui sont vraiment bien, les Français se laissent aller, un peu, à un esprit trop critique, trop dubitatif… Voilà, petite leçon, quoi !
"
Vanter l’action du gouvernement en surfant sur la victoire de l’équipe de France, Jean-Marie Le Guen aura réussi l’exercice de style de la matinée. Une question reste en suspens : quand le gouvernement aura renversé la courbe du chômage au prix d’un effort surhumain, les Français se retrouveront-ils en liesse sur les Champs-Elysées ? On vous laisse méditer là-dessus.
[BONUS TRACK] Au moment de livrer son pronostic pour la finale de l’Euro (ou de la "coupe d’Europe", pour reprendre ses mots) France-Portugal, Jean-Marie Le Guen ne s’est pas dérobé. Pour lui, cela fera 3-1 pour les Bleus, avec "une belle équipe d’attaque". Espérons que le secrétaire d’État aura le nez aussi creux que son collègue Stéphane Le Foll, qui avait pronostiqué le résultat exact de France-Allemagne.