La une du magazine Valeurs actuelles fait, ce 21 août, beaucoup, beaucoup parler. Titré "Roms, l'overdose", l'hebdomadaire verse dans la provocation. Sur Twitter, Valeurs actuelles est tour à tour accusé de racisme et de pétainisme.
Dans ce flot de réactions, le porte-parole du Parti socialiste David Assouline choisit de renommer le magazine. Il choisit pour l'occasion un titre peu flatteur :
Valeurs Poubelle pas Valeurs Actuelles pic.twitter.com/oulN42pwe0
— David Assouline (@dassouline) August 21, 2013
Une critique poursuivie par un communiqué de presse publié dans la foulée de son tweet. Dans ce communiqué, David Assouline juge "indigne, anti-républicaine" la une de Valeurs actuelles. Une "une" qui "incite à la violence xénophobe contre une catégorie de la population", écrit le porte-parole du PS qui poursuit :
"Les valeurs nauséabondes qui y sont véhiculées n'ont rien d'actuelles, elles sont anti-républicaines. Cette Une est la manifestation d'une campagne politique intolérante et intolérable.
Nous mettons en garde contre la banalisation de ce type de campagnes et d'idées contre lesquelles le PS a décidé de lancer l'offensive. Halte à l’overdose xénophobe !
"
Valeurs actuelles a récemment fait l'actualité lorsque son directeur général, Yves de Kerdrel, assurait avoir été mis sur écoutes après avoir critiqué Manuel Valls, y voyant un lien de cause à effets.
[Edit, 12h20 : ajout du communiqué de presse diffusé par le PS]