Faut-il être un as des maths pour être Président ?
La question se pose dès le début du débat d’entre-deux-tours de la présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Après avoir attaqué d’emblée en cochant toutes les cases de son bingo anti-Macron, la candidate du FN énumère le CV de son adversaire lors du quinquennat de François Hollande :
"Monsieur le ministre de l’Economie, ou dois-je dire monsieur le conseiller auprès de monsieur Hollande. Quatre ans vous avez été conseiller économique de François Hollande puis deux ans ministre. Mais si vous aviez la recette pour diminuer le chômage…
"
4+2 = 6, donc. Et cela n’a pas échappé à Emmanuel Macron, qui a été deux ans conseiller élyséen du chef de l'Etat avant d'être en poste à Bercy deux ans également, soit quatre ans, qui réplique aussitôt :
"Non, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous, c’est un quinquennat pour lequel nous sommes candidats, ça ne dure pas six ans.
"
Mouchée.
Proche d'Emmanuel Macron, Gérard Collomb avait conseillé à son poulain d'être sur la réserve pour éviter le "combat de boxe" . Mais c'est bien un débat punchy dans lequel chacun des deux impétrants tente de mettre l'autre K.O dès les premiers rounds. "Vous pouvez m'imputer tous les péchés des trente dernières années, je suis dans la vie politique depuis moins longtemps que vous", enchaîne quelques minutes plus tard le candidat d'En Marche.
Voilà, on n’a pas grand-chose à en dire de plus alors on pose ça là.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> VIDÉO - Marine Le Pen remplit toutes les cases de son bingo anti-Macron dès sa première phrase