Des élus LR accusent l'Élysée d'avoir "coupé" Sarkozy sur la photo de la messe d'hommage au père Hamel

Publié à 08h36, le 28 juillet 2016 , Modifié à 14h30, le 28 juillet 2016

Des élus LR accusent l'Élysée d'avoir "coupé" Sarkozy sur la photo de la messe d'hommage au père Hamel
Capture d'écran du tweet incriminé de l'Élysée

PHOTOGATE - François Hollande, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, Valéry Giscard d'Estaing, Claude Bartolone, Gérard Larcher et on en passe : de très nombreux responsables politiques ont assisté, mercredi 27 juillet, à la messe d'hommage au père Jacques Hamel, célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une cérémonie volontiers saluée comme "digne" et "poignante" par ceux qui y ont assisté, mais déjà marquée par deux débuts de polémique.

Il y a d'abord la phrase du cardinal André Vingt-Trois sur "les mœurs déviantes et la légalisation des déviances", qui a scandalisé certains élus socialistes qui dénoncent ce propos "homophobe" ou anti-mariage gay de l'archevêque de Paris. Et puis il y a ce qui pourrait aisément devenir le "photogate".

Certains internautes ont en effet fait remarquer que sur le cliché de l'événement diffusé par le compte officiel de l'Élysée, il manque un certain Nicolas Sarkozy, pourtant installé au premier rang. Voici cette fameuse photo :

Or, juste à droite de VGE (à gauche sur la photo, donc), se trouvait l'ancien chef de l'État. Force est de constater qu'il n'apparaît pas ici, contrairement à d'autres images de cette messe, comme celle choisie par le journal Ouest-France pour illustrer l'un de ses articles, ou encore plusieurs de l'AFP :

D'autres médias, comme Paris Match, ont en revanche diffusé des photos similaires à celle choisie par la présidence :

Et la chose n'est bien entendu pas passée inaperçue :

Cela pourrait en rester là, mais certains politiques ont relayé ces messages. Valérie Debord, porte-parole de Les Républicains et vice-présidente de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a ainsi retweeté le message de la journaliste de BFMTV sus-cité :

Le très sarkozyste sénateur LR Pierre Charon a pour sa part diffusé deux tweets ulcérés, qualifiant François Hollande de "truqueur" et fustigeant la "censure élyséenne" :

Le député Sébastien Huyghe, secrétaire général adjoint de LR, a retweeté le journaliste Robert Namias, selon qui le choix de cette photo est "franchement nul" et s'apparente à une pratique digne du "Kremlin" :

Pour le sénateur sarkoyste des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi, "couper" l'ancien chef de l'Etat de la photo est "pathétique" :

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus