[Document] La lettre comminatoire de Bruno Le Roux aux députés PS

[Document] La lettre comminatoire de Bruno Le Roux aux députés PS
Capture d'écran de la lettre envoyée aux députés par Bruno Le Roux.

DOCUMENT – Le Lab s’est procuré la lettre envoyée, mercredi 3 octobre, par Bruno Le Roux aux députés socialistes. Le patron des députés PS y rappelle le devoir de suivre la discipline de groupe.

Mardi 2 octobre, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, a demandé un vote solennel de son groupe sur le traité budgétaire européen. Une manière de faire un dernier pointage de la quinzaine de récalcitrants au TSCG. Résultat des opérations : treize votes contre et deux abstentions.

Au lendemain de ce vote interne et du discours de politique européenne de Jean-Marc Ayrault dans l’Hémicycle, Bruno Le Roux a écrit aux députés de son groupe pour leur rappeler leur non-liberté de vote et l'impérieuse discipline de groupe. Un document que le Lab s’est procuré.

Ainsi, après avoir rappelé que le groupe a "voté très majoritairement en faveur de la ratification du TSCG (13 voix contre, deux abstentions) ainsi que du projet de loi organique (1 voix contre, 3 abstentions)", le patron des députés PS adopte un ton plus menaçant :

Je tiens à te rappeler que l'article 17 de notre Règlement prévoit que l'unité de vote est la règle.Les députés qui adhérent au Groupe s'engagent à adopter et respecter un mode de fonctionnement collectif.Les questions qui engagent le groupe sont librement débattues mais une fois la position du Groupe arrêtée, la discipline de vote et d'expression est une règle impérative.

Quid d’un non-respect par certains élus de cet article 17 du règlement du groupe PS ? Toujours est-il que le député de Seine-Saint-Denis conclut en mode chantage affectif : 

Je sais qu'en ce début de mandature tu auras à cœur de permettre à notre groupe une démonstration de force et de volonté sur ces textes. Je t'en remercie.