ARROSEUR ARROSE - Ils ne se feront, jusqu’au bout, aucun cadeau. Et c’est de bonne guerre en période de pré-campagne électorale pour les élections régionales de décembre en PACA. Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen s’invectivent donc régulièrement. Aussi bien par presse interposée que via Twitter. Le dernier épisode en date concerne les fusillades et règlements de compte récents à Nice dans deux quartiers classés en zone de sécurité prioritaire. ce qui inquiète logiquement Christian Estrosi, le maire de Nice.
Ce mardi 21 juillet, alors que Christian Estrosi peste contre des effectifs policiers qu’il juge insuffisant pour sa ville, la candidate du FN en PACA – qui risque de voir une dissidence en la personne de son grand-père Jean-Marie Le Pen – rappelle au candidat de Les Républicains qu’il fustigeait en 2010 les maires qui n’arrivaient pas à se dépêtrer seul de l’insécurité présente sur leur territoire.
Ainsi tweete-t-elle un dépêche Reuters de l’époque, reprenant des propos de Christian Estrosi dans une interview au JDD :
En 2010 @cestrosi proposait des amendes pr les maires incapables de juguler l'insécurité > http://t.co/XpubNxASJY#RivieraPasFavela#Nice06
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 21 Juillet 2015
Alors ministre de Nicolas Sarkozy dans le gouvernement Fillon, Christian Estrosi avait ainsi fustigé les maires laxistes sur la sécurité, visant surtout le PS, notamment Martine Aubry et son refus d’installer des caméras de vidéosurveillance, et préconisant à leur égard de "très fortes amendes".
C’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé. Car, lundi 20 juillet, le premier magistrat niçois lançait un ultimatum de 24 heures au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve après les faits divers qui ont frappé sa ville depuis plusieurs semaines. Il demandait au premier flic de France des "effectifs supplémentaires" pour juguler les violences. Et annonçait qu’en cas de refus du ministre, il ferait appel à une "sécurité privée" tout en réclamant "le remboursement de l’Etat".
Cela fait des semaines que j'alerte le gvt sur le manque d'effectifs. @BCazeneuve m'a dit avant les incidents que tout était sous contrôle
— Christian Estrosi (@cestrosi) 20 Juillet 2015
Je demande à @BCazeneuve une réponse sous 24h à ma demande d'effectifs supplémentaires restée lettre morte #nice06
— Christian Estrosi (@cestrosi) 20 Juillet 2015
Si je n'ai pas de réponse, je relancerai la mise en place de sécurité privée et réclamerai le remboursement à l'Etat #nice06
— Christian Estrosi (@cestrosi) 20 Juillet 2015
Pour le moment, Bernard Cazeneuve n’a pas réagi à l’ultimatum du maire de Nice.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Après Marine Le Pen, Christian Estrosi qualifie Marion Maréchal-Le Pen de "châtelaine de Montretout"