LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 11. Le conseil des ministres se réunit ce 28 novembre avec le chaos à l'UMP pour toile de fond de l'actualité politique.
Au programme de cette réunion : la ligne ferroviaire Lyon-Turin, les transports intelligents, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, l'admission au séjour des étrangers en situation irrégulière, la lutte contre le travail illégal et l'agence spatiale européenne.
Le Lab suit en direct avec @ivaleriola sortie du conseil des ministres et le compte-rendu dans un live-tweet consultable ci-dessous.
>> Si vous voulez suivre en direct ce compte-rendu, cliquez sur ce lien pour rafraîchir la page
Réforme des élections cantonales : de la parité, mais pas de proportionnelle
Réforme du mode d'élection des conseillers généraux = modification de la carte des cantons. — Ivan Valerio (@ivalerio) November 28, 2012
Aux prochaines élections cantonales : 50% de femmes élues. Liste de candidats constitués en binôme paritaire. #pointNVB — Ivan Valerio (@ivalerio) November 28, 2012
Pour rappel, selon les informations du Lab, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a justifié, lors d'une réunion à huis-clos devant les députés du groupe PS, le refus de l'adoption de la proportionnelle pour éviter de voir des départements tels que le Gard basculter au FN.
Hommage à Erik Izraelewicz
Najat Vallaud-Belkacem débute son point presse en racontant qu'un hommage particulier a été rendu par le chef de l'Etat au directeur des rédactions du Monde, décédé à 58 ans, mardi 27 novembre :
En introduction du Conseil des ministres, François Hollande a tenu à rendre hommage au directeur du Monde décédé hier. #pointNVB — Ivan Valerio (@ivalerio) November 28, 2012
Un déco pour Ayrault, devant les huiles du PS
C'est aujourd'hui la décoration de Jean-Marc Ayrault par François Hollande. D'où la venue de son équipe à l'Elysee. #pointNVB
— Ivan Valerio (@ivalerio) Novembre 28, 2012
Alors qu'on attend la sortie du conseil des ministres, arrivée de l'état-major de Matignon à l'Elysee. #pointNVBtwitter.com/ivalerio/statu…
— Ivan Valerio (@ivalerio) Novembre 28, 2012
Après les arrivées de Harlem Désir et Bruno le Roux, c'est Claude Bartolone qui arrive à l'Elysée pour la décoration de JMA. #pointNVB
— Ivan Valerio (@ivalerio) Novembre 28, 2012
La remise de la décoration à Jean-Marc Ayrault dure ... On attend. twitter.com/ivalerio/statu…
— Ivan Valerio (@ivalerio) Novembre 28, 2012
Et là, Harlem Désir sort entouré de deux ministres. Oui, il assistait à la remise de décoration à Ayrault. #pointNVBtwitter.com/ivalerio/statu…
— Ivan Valerio (@ivalerio) Novembre 28, 2012
Laurent Fabius en avance
Laurent Fabius premier à sortir du conseil des ministres, bien avant tout le monde. #pointNVB
— Ivan Valerio (@ivalerio) Novembre 28, 2012
Pour rappel, il y a deux semaines, c'était Manuel Valls qui était ainsi sorti plus rapidement du conseil, car il partait rejoindre les députés socialistes à l'Assemblée.