Florange : Ayrault salue l'action de Montebourg "qui n'a pas ménagé sa peine"

Publié à 16h09, le 01 décembre 2012 , Modifié à 18h58, le 01 décembre 2012

Florange : Ayrault salue l'action de Montebourg "qui n'a pas ménagé sa peine"
Arnaud Montebourg et Jean-Marc Ayrault, le 7 novembre 2012. (MaxPPP)

POMMADE - Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a salué samedi 1er décembre l'action du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, "qui n'a pas ménagé sa peine" pour tenter de trouver une solution pour le site sidérurgique de Florange, "comme il le fait sur de nombreux dossiers particulièrement difficiles".

Dans un communiqué transmis aux rédactions dans l'après-midi ce samedi , le chef du gouvernement commence par montrer ses muscles, en répétant ce qu'il a dit la veille.

Le Premier ministre veillera scrupuleusement à la réalisation effective des engagements pris hier par ce groupe [Arcelor Mittal]. Ils sont inconditionnels. Et le gouvernement utilisera tous les moyens de droit nécessaires en cas de non-respect.

Puis Jean-Marc Ayrault passe en mode calin. Et il consacre un long paragraphe à louer l'action de son ministre du Redressement productif.

Le gouvernement a obtenu ces avancées grâce à la pression des salariés et à la mobilisation de l’ensemble des ministres concernés par le dossier, particulièrement du ministre du redressement productif, M. Arnaud Montebourg, qui n’a pas ménagé sa peine pour chercher toutes les solutions possibles comme il le fait sur de nombreux dossiers particulièrement difficiles, contribuant ainsi à créer un rapport de forces favorable à la conclusion de l’accord. Le Premier ministre demande au ministre du redressement productif, au ministre du travail, à la ministre chargée de la recherche et au ministre de l’économie et des finances de s’assurer dans la durée de la réalisation des engagements pris.

L'annonce vendredi d'un compromis entre le gouvernement et ArcelorMittal sur Florange a été considéré par certains responsables politiques, syndicaux, et une partie de la presse, comme un désaveu pour Arnaud Montebourg, qui souhaitait une nationalisation temporaire du site.

De son côté, l'ancien secrétaire d'État Frédéric Lefebvre aujourd'hui conseiller régional UMP d'Ile-de-France, tweete : 

Le PM achève de ridiculiser son ministre de l'industrie. Cruel et malvenu car il va l'affaiblir plus encore. #Mittal

— Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_UMP) Décembre 1, 2012

Arnaud Montebourg sera ce samedi soir l'invité du 20H de TF1.

Du rab sur le Lab

PlusPlus