Florian Philippot, plus gros squatteur de matinales de mars 2015

Publié à 18h03, le 02 avril 2015 , Modifié à 06h39, le 03 avril 2015

Florian Philippot, plus gros squatteur de matinales de mars 2015
Florian Philippot © AFP

LE SQUAT DES MATINALES - Quelle personnalité politique est la plus présente lors des matinales télés et radios ? Comme chaque mois, le Lab fait les comptes avec son classement des squatteurs de matinales, entre le 1er et le 31 mars.

Un mois un peu particulier puisqu'une actualité chargée (avec notamment le crash de l'A320 de la Germanwings et les élections départementales) a souvent poussé les médias à bousculer leurs grilles de programmes pour multiplier les invités politiques. Au terme de ce mois de mars, c'est le vice-président du FN Florian Philippot qui retrouve la première place du classement, avec 11 apparitions

Une présence qui trouve une explication (entre autres) dans le manque certain de cadres du FN intervenant dans les médias, hormis Marine Le Pen et, donc, Florian Philippot. Ce dernier a par ailleurs réalisé un véritable marathon médiatique en fin de mois : entre dimanche 29 mars 20h et lundi 30 mars 20h, Florian Philippot comptabilise pas moins de 12 passages dans les médias, soit un toutes les deux heures en moyenne.

À la deuxième place du classement du mois écoulé, on trouve le socialiste Thierry Mandon, avec 8 passages. Le secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification réalise une percée spectaculaire : en février, il était tout simplement absent de notre classement. Presque un statut de porte-parole du gouvernement bis, en quelque sorte (le véritable porte-parole, Stéphane Le Foll, totalise 3 passages).

Juste derrière lui, arrive en troisième position celui que l'on a le plus vu au soir du premier tour des élections départementales : Jean-Christophe Lagarde. Le président de l'UDI totalise 7 apparitions matinales en mars.

Suivent, avec six passages chacun, Bruno Le Maire (UMP), Pierre Laurent (PCF) et Marine Le Pen. Nouveau trio pour la cinquième place (5 passages) : Brice Hortefeux (UMP), Jean-Vincent Placé (EELV) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France). Le PS aura été très visible au cours des 30 derniers jours, puisqu'un certain nombre de ténors de la majorité ont totalisé 4 passages : Bruno Le Roux, Jean-Marie Le Guen, Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. Même nombre d'apparitions pour les UMP Gérald Darmanin et Luc Chatel

Au total, ce sont 127 personnalités politiques différentes qui ont été invitées en matinales. Voici notre classement :

Du rab sur le Lab

PlusPlus