François Hollande et sa boulette sur le "peuple chinois", sujet le plus lu de la semaine

Publié à 16h43, le 08 juin 2013 , Modifié à 16h43, le 08 juin 2013

François Hollande et sa boulette sur le "peuple chinois", sujet le plus lu de la semaine
François Hollande à Tokyo, le 7 juin 2013 (Reuters)

BEST-OF HEBDO – Fatigué le président ? Lors d'un discours devant le Premier ministre japonais, François Hollande a évoqué le drame de la prise d'otage d'In Amenas, lors de laquelle neuf japonais sont morts. Mais le chef de l’Etat a alors présenté ses condoléances... au "peuple chinois". C'est le sujet le plus lu cette semaine sur Le Lab.

Parmi les autres sujets qui vous ont marqué, on trouve le déplacement de Valérie Trierweiler, suivi par le Lab, à Genève, Patrick Bruel qui rend hommage à Guy Carcassonne, la boulette de François Hollande à Marseille ou encore le député UMP, Bernard Debré, qui explique la mort de Clément Méric par "les jeux hyperviolents".

 

  1. Lundi 3 juin : "La petite voix" de Trierweiler à l’ONU

    Elle regarde les montagnes suisses encore partiellement enneigées dans le train qui file vers Genève puis revient aux quatre pages du texte de ses "éléments de discours" dans son dossier jaune. Mais il ne faut surtout pas dire que Valérie Trierweiler va faire un discours à l'ONU. 

    La compagne du chef de l'Etat était donc jeudi 30 mai au siège européen de l'ONU, à l'occasion de la 23ème session du Conseil des Droits de l'homme, pour une "simple intervention" visant à sensibiliser la communauté internationale aux centaines de milliers de viols en République Démocratique du Congo (RDC).

    Le Lab a accompagné Valérie Trierweiler lors de cette journée : récit.

     

  2. Mardi 4 juin : Bruel chante et pleure Guy Carcassonne

    Le professeur, Guy Carcassonne, est mort brutalement lundi 27 mai, et a été enterré le lundi 3 juin, dans la matinée, au cimetière Montmartre.

    Le vendredi 31 mai, au Zénith de Paris, pour le dernier titre du concert de Patrick Bruel, le chanteur le dédie à son ami Guy Carcassonne, et nous a autorisés à en reproduire la vidéo.

     

  3. Mercredi 5 juin : Hollande fait l’éloge d’un équipage français, en réalité étranger à 70%

    C'est une bien belle boulette présidentielle. Voulant vanter dans les colonnes de La Provence la compétitivité française et les qualités du porte-conteneurs "Jules Verne" qu'il inaugurait le mardi 4 juin à Marseille, François Hollande a salué un "bateau très performant, sans avoir besoin d'aller chercher un équipage étranger". Sauf que, comme le confirme l'armateur au Lab, même si le pavillon est bel et bien français, 18 des 26 hommes à bord sont...philippins

     

  4. Jeudi 6 juin : Agression de Clément Méric : la faute aux jeux violents

    L'agression dont a été victime Clément Méric, frappé par des militants présentés comme des "skinheads", selon les termes de François Hollande, et qui a plongé le jeune étudiant de 19 ans, c'est un peu la faute des "jeux hyper violents", explique le député UMP de Paris, Bernard Debré, dans une réaction qu'il publie sur son blog, le jeudi 6 juin.

     

  5. Vendredi 7 juin : Hollande et sa boulette sur "le peuple chinois"

    Lors des visites d'Etat, le protocole est réglé au millimètre. A priori, pas de vague, donc. Mais l'inconscient de François Hollande en a décidé autrement.

    Lors d'un discours devant le Premier ministre japonais, le président de la République français a évoqué le drame de la prise d'otage d'In Amenas, lors de laquelle neuf japonais sont morts. François Hollande présente alors ses condoléances... au "peuple chinois".

Du rab sur le Lab

PlusPlus