Gaz de schiste : les écologistes menacent à nouveau de quitter le gouvernement

Publié à 19h47, le 02 février 2013 , Modifié à 20h12, le 02 février 2013

Gaz de schiste : les écologistes menacent à nouveau de quitter le gouvernement
Le sénateurJean-Vincent Placé, le 18 septembre 2012. (Reuters)

LIGNE ROUGE - Si François Holande décide d'exploiter le gaz de schiste, les verts claqueront la porte du gouvernment. C'est la menace formulée par Jean-Vincent Placé, le président du groupe EELV au Sénat dans les colonnes du Figaro, ce samedi 2 février.

La fracturation hydraulique est interdite par la loi du 13 juillet 2011 en raison de son impact sur l'environnement.  Mais l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a décidé jeudi 24 janvier de lancer une étude de faisabilité sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploitation des gaz de schiste conformément à la position du président de la République.

Alors Jean-Vincent Placé, qui s'était dit "perplexe quant à cette participation gouvernementale" en novembre, prévient à nouveau:  

L'exploitation des gaz de schistes est une ligne rouge.

Si elle était franchie, notre participation au gouvernement serait remise en cause. 

"C'est aussi sur cet engagement que nous avons fondé notre alliance politique avec le Parti socialiste" déclare également le sénateur écolo.

En novembre, la ministre Cécile Duflot avait déjà prévenu lors d'une interview au JDD qu'une ligne rouge pourrait être franchie pour les écologistes si l'exécutif venait à autoriser les recherches sur les techniques d'exploitation des gaz de schiste, mesure préconisée par Louis Gallois dans son rapport sur la compétitivité.

A lire aussi sur Le Lab : 

> Que se passerait-il si les écolos quittaient le gouvernement ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus