Le député "frondeur" Pascal Cherki vient de trouver un nouvel angle d'attaque contre Manuel Valls : l'usage de l'expression "guerre de civilisation".
Dimanche 28 juin, lors du Grand Rendez-Vous Europe 1 – iTÉLÉ – Le Monde, le Premier ministre a donc parlé d'une "guerre de civilisation". "C'est notre société, notre civilisation, nos valeurs que nous défendons", a-t-il expliqué. Ce qui ravit certains élus de Les Républicains, bien contents de voir le chef du gouvernement reprendre une terminologie utilisée avant lui par Nicolas Sarkozy .
Pascal Cherki, lui, se souvient que l'expression "guerre de civilisation" a été utilisée par un autre ancien président. Républicain, comme Nicolas Sarkozy. Mais américain, ce qui fait une différence. Il s'agit de George W. Bush. Du coup, entendre Manuel Valls parler ainsi ne réjouit pas franchement le député PS "frondeur". Sur Twitter, il déclare :
"Il n'y a pas de "guerre de civilisation". Je ne partage pas cette vision héritée de Georges W. Bush.
"
Il n'y a pas de "guerre de civilisation". Je ne partage pas cette vision héritée de Georges W Bush
— Pascal Cherki (@pascalcherki) 28 Juin 2015
Exactement le même argument avancé quelques heures plus tôt par… Florian Philippot. Invité du JT de France 3, le vice-président du FN refuse lui-aussi de parler de "guerre de civilisation". Et il se justifie ainsi :
"Ça, c'est la rhétorique qui a autorisé la guerre en Irak, celle de George Bush, une catastrophe.
"
À noter que Jean-Christophe Cambadélis, lui, partage la vision de Manuel Valls. Et le fait savoir dans la foulée du message posté par Pascal Cherki :
.@manuelvalls a raison: les fanatiques islamistes veulent la guerre de civilisations.Nous voulons la coexistence pacifique des civilisations
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 28 Juin 2015
On se disait bien que le congrès de Poitiers n'avait pas tout réglé entre les socialistes...