"Guerre de civilisation": les ministres sous-titrent Manuel Valls

Publié à 10h08, le 29 juin 2015 , Modifié à 10h43, le 29 juin 2015

"Guerre de civilisation": les ministres sous-titrent Manuel Valls
© images iTélé et Europe 1

GUERRE DE CIVILISATION - L'expression, utilisée par Manuel Valls le 28 juin au matin , a provoqué le contentement de la droite , a été réfutée par certains à gauche et considérée, de manière transpartisane, comme une référence à George W. Bush .

Les ministres invités des matinales ce 29 juin entreprennent donc de sous-titrer le chef du gouvernement. Leur ligne: Manuel Valls ne parlait pas de guerre des civilisations au pluriel - formule qui rappellerait le concept de Samuel Huntington de "choc des civilisations" entre l'Orient et l'Occident - mais bien d'une guerre de la civilisation - à comprendre comme une guerre de l'humanité contre la barbarie.

Invité de Europe 1, Bernard Cazeneuve l'explique ainsi :

"

Il y a un conflit entre la civilisation humaine, dans la pluralité de ses composantes, et ces barbares abjects, et cela doit être dit et qualifié, il n’y a pas de polémique sur ce sujet, c’est une réalité.



Et ce n’est pas une guerre de civilisations au pluriel, c’est une guerre entre la civilisation humaine et la barbarie.

"

Sur iTélé au même moment, Ségolène Royal ne dit pas autre chose :

"

C'est une guerre contre les barbaries, c'est une guerre de riposte contre les attaques faites à la démocratie. Ce n'est pas une guerre de l'Orient contre l'Occident, d'ailleurs Manuel Valls a parfaitement expliqué ce qu'il voulait dire par ce mot qui a suscité à tort un certain nombre de polémiques.(...)



Il y a une guerre de la civilisation contre toutes les formes de barbarie et les civilisations, elles sont en Occident comme en Orient, elles ne s'opposent pas les unes aux autres, elles sont toutes unies, lorsqu'elles ont pris le chemin de la démocratie, contre toutes les formes de terrorisme, de barbarie et d'attaques contre les principes fondamentaux qui font que les hommes et les femmes veulent vivre ensemble et vivre libres.

"

Dimanche 28 juin, dans le Grand rendez-vous Europe 1 / Le Monde / iTélé , Manuel Valls a précisément dit :

"

Ce n’est pas une guerre entre l’Occident et l’Islam, mais une guerre au nom même des valeurs qui sont les nôtres et que nous partageons au-delà même de l’Europe. (...) Nous ne pouvons pas perdre cette guerre, parce que c'est au fond une guerre de civilisation. C'est notre société, notre civilisation, nos valeurs que nous défendons.

"

Les sous-titres du gouvernement n'auront en tout cas pas suffi à rendre les propos de Manuel Valls plus lisibles. Invité de Sud Radio ce lundi, Hervé Morin (UDI) met l'expression "guerre *des* civilisations" dans la bouche du Premier ministre :

"

Nous on n'est pas en guerre contre une autre civilisation. On a notre civilisation qui est mise en cause, qui est attaquée par l'islamisme radical. C'est pas la même chose qu'une guerre des civilisations, parce que quand on dit 'guerre des civilisations', ça voudrait dire que nous on est en guerre contre les autres. Nous, on cherche à se protéger, à faire en sorte que notre modèle soit respecté. C'est pas tout à fait la même chose quand même.

"

Visiblement, quelques sous-titres sont encore nécessaires.

 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

>> Guerre de civilisation: Valls contredit-il Valls ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus