"Il n'y a plus d'été": la petite blague météo de François Hollande lançant la réforme des retraites

Publié à 14h32, le 20 juin 2013 , Modifié à 14h33, le 20 juin 2013

"Il n'y a plus d'été": la petite blague météo de François Hollande lançant la réforme des retraites
François Hollande, jeudi 20 juin (capture d'écran)

SENOR METEO– "Comme je le disais pour sourire, il n’y a plus d’été…"
Détaillant l’agenda de son gouvernement pour la conduite de la réforme, délicate, des retraites, le chef de l’Etat, François Hollande, s’est, une nouvelle fois, aventuré sur le terrain de la petite blague.

Cette fois-ci, elle est glissée le plus sérieusement du monde, sans chercher à déclencher les rires des interlocuteurs, et, à la manière d’un disclaimer, François Hollande reconnait lui-même qu’il est en train de parler "pour sourire".

Voilà comment François Hollande s’y est pris, devant les partenaires sociaux:

Le premier ministre et le gouvernement ont engagé, ou vont engager, au lendemain de la conférence sociale, une concertation.

Elle commencera donc dès le début du mois de juillet, et se terminera avant la fin de l’été.

Mais comme je le disais pour sourire, il n’y a pas plus d’été !

Il faut donc fixer  un certain agenda.

Le mieux serait sans doute que, après une discussion qui pourra durer tout le mois de juillet et, si c’est nécessaire, une partie du mois d’août,reprendre au début du mois de septembre.

Le gouvernement fera connaître ses choix à la rentrée.

La dernière blague météo de François Hollande remontait au 3 avril, lors de la visite de François Hollande au maroc, en pleine affaire Cahuzac.

"Je viens, il pleut !

Je perpétue donc là-aussi une tradition et, tout à l'heure, un membre de la famille royale m'a dit qu'il y avait eu une formule de Lyautey [qui a dirigé le Maroc en 1912 et donné son nom au lycée où François Hollande fait son intervention, ndrl] selon laquelle gouverner, c'était pleuvoir.

De ce point de vue là, nous réussissons au-delà de toutes nos espérances."

> A voir quelques secondes après le début du discours :

La petite blague est quasiment un passage obligé pour le président qui en profite très régulièrement pour en glisser lors de ses points presse et ses discours. Le Lab en a même fait une compilation non exhaustive ici.

La pluie est sa source d'inspiration favorite depuis que, le jour de la passation de pouvoir, il a remonté l'avenue des Champs-Elysées à bord de sa DS5 décapotée, trempé jusqu'aux os. Une pluie qui ne l'a presque pas quitté depuis.

Du rab sur le Lab

PlusPlus