Jacques Myard (LR) souhaite un "contrôle" d'Internet, "aujourd'hui entre les mains des Américains"

Publié à 11h04, le 01 août 2015 , Modifié à 16h04, le 01 août 2015

Jacques Myard (LR) souhaite un "contrôle" d'Internet, "aujourd'hui entre les mains des Américains"
Jacques Myard à l'Assemblée © PATRICK KOVARIK / AFP

#PASSIONARCHIVES - Les Internets sont parfois cruels. C'est sûrement ce qu'a dû penser Jacques Myard, député Les Républicains des Yvelines (78). Le 31 juillet, une interview du député à Radio Courtoisie, datant de 2009, est scannée et postée sur la version française du site Reddit.  

Dans celle-ci, le député évoque sa vision d'Internet, tout en nuances. Il disait :

"

Le réseau Internet est aujourd'hui totalement pourri. [...] J'espère qu'on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau.

"

Voici la capture d'écran de l'interview en question, postée par un journaliste de BuzzFeed.

Mais depuis 2009, de l'eau a coulé sous les ponts et Jacques Myard a changé d'avis. Enfin presque. Interrogé par France TV Info, le député explique d'abord qu'il pensait aux failles de sécurité de Windows lorsqu'il parlait "d'Internet pourri". Il dit :

"

Mais, dans cet entretien qui a déchaîné les internautes, je disais alors que le réseau internet est totalement pourri en pensant notamment aux failles de sécurité de Windows, pas qu'il est pourri en tant que tel.

"

Mais au-delà des failles de sécurité du système d'exploitation, Jacques Myard souhaite mettre en avant la place prépondérante des entreprises américaines gérant le réseau. Il explique :

"

Il y a donc la nécessité pour la France d'avoir un contrôle non pas sur le contenu, mais sur le système d'internet, aujourd'hui entre les mains des Américains.

"

Et le député de prendre pour exemple la boîte de messagerie Gmail où "si vous jouez (sic) avec Gmail, tout passe par les Etats-Unis et peut être piqué par la NSA". 

Relancé sur sa volonté de nationaliser le réseau à l'époque de l'interview, il nuance quelque peu sa position en expliquant vouloir donc un "contrôle" avec les autres pays membres de l'Union Européenne comme l'explique France TV Info.

Reste à savoir si Jacques Myard se fera gentiment troller par un cadre de Gmail, à la manière de Marine Le Pen contre Windows





A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

Comment Xavier Bertrand récupère les coordonnées d'électeurs potentiels sans trop le dire

Réseaux sociaux et Skype : les *astuces* de Carole Delga pour faire une campagne low cost en Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon

Wikileaks : un sénateur centriste propose de "détruire" une partie de l’ambassade américaine "où a lieu les écoutes" (sic)

Du rab sur le Lab

PlusPlus