Embrouille à coups de casiers judiciaires entre deux élus FN et LR après l'annonce de la venue de JoeyStarr à un festival

Publié à 17h22, le 14 mars 2016 , Modifié à 17h40, le 14 mars 2016

Embrouille à coups de casiers judiciaires entre deux élus FN et LR après l'annonce de la venue de JoeyStarr à un festival
JoeyStarr © FRED TANNEAU / AFP

Le maire FN de Fréjus David Rachline n'est pas fan du chanteur Raphaël. L'élu frontiste a même publiquement critiqué la venue du chanteur pour un concert dans sa ville . Mais le sénateur du Var n'est pas le seul, au FN, à vilipender les artistes qui ne lui plaisent pas. Frédéric Boccaletti, conseiller municipal de Six-Fours, a décidé, de son côté, de s'en prendre à JoeyStarr.

Tout cela est habituel : chaque année, le FN s'énerve de l'invitation de JoeyStarr à un festival de musique . En août dernier, Gauthier Bouchet, conseiller municipal FN de Saint-Nazaire, avait ainsi fait part de toute son indignation concernant la venue du rappeur au festival Les Escales.

Mais cette fois, la critique musicale est à l'origine d'un affrontement politique entre le responsable du FN dans le Var et le député-maire LR de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte. C'est l'élu frontiste qui dégaine le premier en se demandant si le premier édile ne cautionne pas les violences faites aux femmes en accueillant JoeyStarr. "JoeyStarr […] n'est autre qu'une honte pour sa profession et une insulte vivante pour toutes les femmes victimes de violences", écrit–il dans un communiqué, vendredi 11 mars.

Jean-Sébastien Vialatte lui répond le lendemain dans les pages du quotidien Var Matin . L'élu LR s'inquiète des remarques incessantes du parti de Marine Le Pen dans le domaine artistique. Il dit :

"

Cela montre que si le Front national arrivait au pouvoir, la censure serait de retour. Et que l’art officiel reprendrait le dessus...

 

"

Et le maire d'expliquer que, "au regard de son passé, M. Boccaletti n’est pas le mieux placé pour donner des leçons de morale à qui que ce soit !". À la tête de la fédération FN du Var depuis 2010, Frédéric Boccaletti a été condamné en 2000 à un an de prison dont six mois ferme pour violence en réunion avec armes.

Ce rappel historique déplaît à l'intéressé encore plus fortement que le refrain de Seine-Saint-Denis style. Dans un nouveau communiqué, également samedi 12 mars, Frédéric Boccaletti répond donc à Jean-Sébastien Vialatte. Violemment :

"

Le parallèle que fait Jean-Sébastien Vialatte entre le casier judiciaire extrêmement chargé de JoeyStarr et moi-même relève du niveau d'une fosse septique. Pour les leçons, Jean-sébastien Vialatte repassera ! Car entre ses condamnations et celles de ses proches amis, il n'a qu'une chose à faire : se taire !

 

"

En septembre 2014, Jean-Sébastien Vialatte a été condamné à 2.000 euros d'amende et 4.000 euros de dommages et intérêts pour incitation à la haine raciale. En mai 2013, après les accidents survenus lors de la célébration du titre de champion de France du PSG, l'élu LR avait tweeté ce message un chouïa raciste : "Les casseurs sont sûrement des descendants d'esclaves. Mais ils ont des excuses. Taubira va leur donner une compensation."

JoeyStarr a été condamné en 1999 à six mois de prison ferme pour coups et blessures volontaires sur son ex-compagne, puis en 2009 à trois mois de prison ferme pour violences conjugales. Des peines qu'il a purgées. Aujourd'hui, il se retrouve à l'origine - bien malgré lui - d'un affrontement politique entre deux élus pour savoir lequel des deux est le plus haut gradé dans les rangs de la délinquance.

Du coup, on vous laisse avec ça :

Du rab sur le Lab

PlusPlus