Alors que chez Les Républicains, les candidatures pour la primaire de la droite - et peut-être du centre ? - se multiplient, Lutte Ouvrière a décidé à son tour d'entrer dans la course pour 2017. Nathalie Arthaud, la porte-parole de la formation, a annoncé sa candidature le 14 mars, au lendemain du 45e Congrès du parti trotskiste qui s'est tenu le week-end précédent, les 12 et 13 mars. Sur iTélé ce 14 mars, elle déclare :
"Notre Congrès s'est tenu ce week-end et il m'a désignée pour être candidate de Lutte Ouvrière pour faire entendre le camp des travailleurs.
"
Chez Lutte Ouvrière, une fois de plus, pas question de participer à une quelconque primaire, alors que du côté du PS, l'idée est combattue par les uns, appelée de leurs voeux par d'autres. Nathalie Arthaud a ainsi fermement rejeté cette option, toujours sur iTélé. Elle déclare :
"Nous n'avons jamais fait partie de la gauche gouvernementale, d'un gouvernement qui se prétend de gauche et qui usurpe même l'étiquette socialiste. Cette politique saute aux yeux et nous, nous n'avons rien à voir avec cette politique-là.
"
En 2012, celle qui succédait tout juste à Arlette Laguiller, candidate malheureuse à six reprises à la présidentielle, n'avait recueilli que 0,56% des voix. Un score qui ne semble pas l'avoir découragée de retenter sa chance, à treize mois du scrutin final.