AU FRONT - Les derniers arbitrages de l'exécutif sur la loi Travail sont des plus attendus, tant à gauche, où la contestation ne faiblit pas, qu'à droite, où l'on craint une retraite en rase campagne. Manuel Valls doit rendre public le nouveau texte de loi lundi 14 mars dans l'après-midi, après avoir reçu les partenaires sociaux en début d'après-midi. Et le gouvernement entend bien faire un service après-vente approfondi des décisions prises pour adapter le texte.
Car si l'on peut anticiper les réactions des uns et des autres (n'est-ce pas, Jean-Marie Le Guen ?), il est capital pour Hollande et Valls de faire passer un message clair sur ce dossier explosif, d'autant plus que leur communication a été compliquée depuis le début de la polémique. Le Premier ministre et la ministre du Travail Myriam El Khomri vont ainsi être très actifs dans les médias pour faire la pédagogie de ces arbitrages. Et ce quasiment en stéréo.
# Valls : un 20h + Bourdin
Le chef du gouvernement lui-même va s'employer, dès lundi après-midi avec une conférence de presse à Matignon, avant d'être l'invité du JT de France 2. Rien de tel qu'un bon 20 heures pour développer une communication grand public et s'assurer d'un maximum de visibilité.
Mais ce n'est pas tout. Mardi matin, Manuel Valls sera encore sur les ondes à une heure de grande écoute : chez Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, soit l'une des matinales les plus écoutées du pays. En première ligne sur le contenu de la loi, il l'est donc aussi sur le front de la com'.
# El Khomri : un 20h + Elkabbach
La ministre du Travail, elle non plus, ne va pas ménager sa peine. Lundi soir, c'est sur le plateau du JT de TF1 que Myriam El Khomri défendra le texte qui porte son nom (même si ce sont François Hollande et Manuel Valls qui sont à la baguette). L'exécutif couvre ainsi les journaux télévisés des deux principales chaînes nationales en même temps.
Le lendemain, c'est sur Europe 1 qu'elle poursuivra l'offensive communicationelle, au micro de Jean-Pierre Elkabbach. Là aussi, l'un des espaces médiatiques les plus écoutés et scrutés de la tranche matinale.
À LIRE SUR LE LAB :
> El Khomri obligée de répondre à la pétition "Loi Travail : non merci" sur Change.org
> Et là, le gouvernement contre-attaque et lance le compte Twitter "La loi Travail"