Son nom est inconnu du grand public et pourtant, Jean-Luc Schaffhauser est un des rouages importants de la machinerie frontiste - et en passant un élu qui vote par erreur la peine de mort pour les homosexuels . En 2014, l'eurodéputé FN avait négocié l'emprunt russe souscrit par le parti d'extrême droite à hauteur de 9 millions d'euros par la First Czech-Russian Bank basée à Moscou.
Son nom revient dans l'actualité troublée du FN. Mercredi 22 novembre, L'Opinion révèle que le compte bancaire personnel de Jean-Luc Schaffhauser à la Société générale a lui aussi été clôturé. De quoi susciter de nombreuses interrogations. Mercredi, Marine Le Pen a indiqué que son compte personnel à la HSBC allait lui aussi être fermé.
Depuis mardi et les révélations de France inter et Mediapart, on ignore pourquoi la Société générale a décidé de juger désormais le FN indésirable . L'emprunt russe souscrit par le FN est-il un des motifs ? La banque, tenue par le secret bancaire, assure simplement que cette décision est motivée par des raisons "exclusivement bancaires".
Marine Le Pen n'y croit pas une seconde et a décidé de déporter le problème sur le terrain politique. Mercredi, lors d'une conférence de presse organisée au siège du FN, à Nanterre, elle s'est dit victime d'une "fatwa bancaire". Son cas a même été évoqué, mardi, à l'Élysée. Reçue par Emmanuel Macron, comme les autres présidents de partis, pour discuter de sujets européens, Marine Le Pen a évoqué sa situation. "Il m’a répondu qu’il allait se pencher sur le dossier", a-t-elle indiqué mercredi.
[EDIT 17h15]
Dans un communiqué relayé par L'Opinion , des élus du Front national appellent à manifester, samedi 25 novembre, contre la fermeture des 27 comptes bancaires à la Société générale.
Par ailleurs, Jean-Luc Schaffhauser a annoncé à l'AFP avoir porté plainte contre la Société générale pour "discrimination".
À LIRE AUSSI SUR LE LAB
> Après la Société générale, Marine Le Pen annonce se faire également virer de la banque HSBC