La sortie de Nadine Morano sur les migrants qui feraient mieux de rester chez eux pour faire la guerre, sujet le plus lu de la semaine

Publié à 16h50, le 08 août 2015 , Modifié à 16h50, le 08 août 2015

La sortie de Nadine Morano sur les migrants qui feraient mieux de rester chez eux pour faire la guerre, sujet le plus lu de la semaine
© Montage via AFP

#TOPHEBDO – Le samedi, du moins sur le Lab, c'est le jour du Top Hebdo, à savoir le classement des articles les plus lus depuis lundi sur notre merveilleux site. Et, cette semaine, c'est Nadine Morano qui truste le haut du classement. Sa sortie sur les migrants qui fuient leur pays en guerre plutôt que de battre a été, il est vrai, assez remarquée. Mais ce n'est pas tout.

#1 "Heureusement qu'on n'a pas fait pareil en 39-45 !"



Ce mercredi 5 août, sur Europe 1 , Nadine Morano explique pourquoi, selon elle, les migrants fuyant leurs pays en guerre et cherchant le droit d'asile feraient mieux... d'y rester, pour se battre, avec l'aide de la communauté internationale.

Voici son raisonnement :

"

Et puis je vais vous dire hein, on dit "ils quittent leur pays, ils fuient la guerre". Heureusement qu’on n’a pas fait pareil, nous, en 39-45 ou en 14 !

 

"

Forcément, cette sortie signé Morano a fait réagir, notamment le ministre de la Ville Patrick Kanner .

L'eurodéputée LR, elle, s'en moque. Contactée par le Lab vendredi 7 août, elle explique avoir enregistré "une accélération des dons" pour son micro-parti depuis le début de la polémique.

[À LIRE ICI

#2 Hervé Morin n'est pas très fort à Fruit Ninja



Mardi 4 août, en fin de matinée, Hervé Morin publie un drôle de tweet :



Répondant à un message gentiment trollesque de nos confrères de FrancetvInfo, Hervé Morin a alors expliqué les raisons de ce drame : le coupable n'est autre que son "fils de 6 ans" qui "s'est emparé de [sa] tablette"

[À LIRE ICI

#3 Le tweet dans un anglais approximatif de Ségolène Royal à Barack Obama



Le 4 août, Ségolène Royal a félicité Barack Obama pour son plan climat en le mentionnant directement sur Twitter. La ministre - ou la personne tweetant pour elle - a alors déclenché un vaste fou rire linguistique sur les réseaux sociaux, beaucoup se demandant si elle avait félicité le président américain pour ses "fiançailles", et non pour son "engagement".

La ministre avait en effet tweeté :

"

@POTUS congratulations to président OBAMA for his engagement before Paris #COP21. French parlement adopted transition energetique bill.

 

"

Paf, suppression de l'ancien tweet, publication du nouveau. Exit l'engagement, welcome le commitment :

[À LIRE ICI

#4 "Paris envahie", "Paris sale" selon Nadine Morano



Avant de parler de la guerre 39-45 sur Europe1, Nadine Morano a réagi, mardi 4 août, aux propos de Bruno Julliard qui expliquait sur RTL que "le flux migratoire, notamment venu d’Africaine subsaharienne, va encore continuer à augmenter".

Une phrase qui fait bondir Nadine Morano. Sur son compte Facebook , l'eurodéputée a interprété ainsi les paroles de l'élu socialiste :

"

Paris envahie : la prévision hallucinante de Bruno Julliard 1er adjoint au maire d'Anne Hidalgo.

 

"

[À LIRE ICI

#5 Pécresse dit être "victime d'une manipulation honteuse" de la part du Canard Enchaîné



Le 29 juillet, Le Canard Enchaîné raconte une réunion publique tenue par la candidate LR à la région Île-de-France au Blanc-Mesnil (93) le 8 juillet. L'hebdomadaire prête ces propos à l'ancienne ministre :

"

Il faut 'résoudre la question des lieux de culte et des écoles confessionnelles car on doit pouvoir donner aux musulmans ce qu'on donne aux Français et aux Juifs (sic !). Le tout étant de lutter contre l'islamophobie'.

 

"

Selon Valérie Pécresse, Le Canard a inventé ces propos dans son édition du 29 juillet. Alors, le 6 août (une semaine plus tard, donc), elle estime être "victime d'une manipulation honteuse".

[À LIRE ICI

Du rab sur le Lab

PlusPlus