DROIT D'INVENTAIRE - Laurent Wauquiez est un honnête homme : quand il n'est pas bon, il le reconnaît. Et ce n'est pas parce qu'il ambitionne de gagner la région Rhône-Alpes – Auvergne en décembre prochain que le n°3 de Les Républicains change d'avis. Alors, quand il parle de lui, celui qui a fait mesurer son bureau pour vérifier qu'il n'était pas plus petit que celui de NKM ne prend pas de pincettes.
Cité par Paris Match de ce jeudi 10 septembre, Laurent Wauquiez évoque son passé ministériel. Lui qui fut secrétaire d'État chargé de l'Emploi de 2008 à 2010, ministre des Affaires européennes de 2010 à 2011 puis ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de 2011 à 2012, juge son bilan plutôt naze. Il dit :
"Quand tu es ministre, tu ne fais rien. Moi-même, je n'ai pas laissé de trace flagrante.
"
Alors attention, Laurent Wauquiez considère que son cas n'est pas à part. Emmanuel Macron, par exemple, serait tout aussi médiocre que lui l'a été. "Macron fait des phrases mais ne change rien. Le degré de désaffection des hommes politiques est hallucinant. Seuls les locaux gardent un socle de confiance", résume-t-il. Ha bah ça tombe bien : Laurent Wauquiez est candidat aux régionales, un échelon local, donc. Et il répète à l'envi que, s'il est élu, il ne voudra pas rentrer au gouvernement si la droite gagne en 2017 ...
Laurent Wauquiez n'est pas le seul à avoir ce regard un peu désabusé sur la politique. En avril dernier, Arnaud "Superman" Montebourg évoquait dans GQ sa vie passée (oui parce qu'il ne veut plus faire de politique paraît-il). "En 17 années de vie politique, j’ai accompli, je vous le disais, un certain nombre de choses, mais j’ai quand même l’impression d’avoir perdu mon temps ", disait l'ancien ministre de l'Économie.
À LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Arnaud Montebourg estime qu'en politique, il a surtout "perdu son temps"